Concert de musique traditionnelle japonaise

Depuis que j’ai quitté Paris pour « la province », les activités culturelles sont un peu plus rares, surtout celles concernant le Japon. C’est pourquoi j’ai été ravie d’apprendre l’existence de la « semaine du Japon » organisée par l’association « Le japon à Orléans » !

Au final je participe à la plupart des activités proposées, et la 1ere était un concert de Taiko par le groupe Tsunagari Taiko suivi d’un concert de « musique de chambre ».

J’ai adoré le concert de Taiko. Il se dégage une énergie folle des musiciens, ainsi qu’une grande gaieté qui m’a fait sourire durant toute leur représentation ! Les tambours résonnent avec une puissance dingue qui contribue à cette sensation d’énergie qui nous traverse en les écoutant.

Les musiciens alternent parfois entre eux, probablement pour se reposer, cette pratique a l’air de demander pas mal de force.

Les interprétations étaient entrecoupées d’explication sur l’origine du Taiko, son fonctionnement etc. On s’est ainsi vu expliqué comment le Taiko se « chantait » pour être alors transmis oralement aux autres musiciens.

On a aussi été convié à faire du « taiko » avec nos mains, en répondant au rythme des musicien, car « taiko » signifie avant tout « percussion », le véritable nom de ces tambours étant « wadaiko »

Il y a aussi eut une séance de danse / mime d’un objet que j’ai adorée.

Je savais que j’aimerais le taiko, je ne m’attendais pas à apprécier à ce point la séance. J’avais envie de crier avec eux ! L’origine festive du taiko était palpable.

Pour les parisiens, ce groupe se produira le 23 avril au parc des sceaux pour fêter le Hanami, et c’est gratuit ! Je vous conseille vivement d’y aller !

Venait ensuite la musique de chambre avec du koto accompagné d’une flute (dont j’ai perdu l nom) et bien évidemment de shamisen. C’était très sympa même si tout de suite plus « classique ». J’étais au 6eme rang mais j’entendais mal les explications données par les musiciens, dommage.

J’ai essayé de dessiner un peu durant le concert :

J’aimais particulièrement la position des joueurs de taiko, mais je suis pas trop à l’aise avec le dessin « sur le vif » comme ça, mais bon j’essaye de m’y mettre, c’est un début.

Après le concert, l’association proposait une vente de bento (sur réservation) :

Nom nom nom

Voila qui permet de finir la sortie en beauté ♥

 

Publicités

Une réflexion sur “Concert de musique traditionnelle japonaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s