J’ai dessiné une affiche de marche des fiertés ♥

Je suis fière de vous présenter l’affiche que j’ai dessiné pour la 5eme édition de la marche de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie d’Orléans !

affiche marche 2018 vSed3_web.jpg

La mise en forme graphique de l’affiche à été réalisée par ma chère Sedeto, toujours la pour me sauver : sedeto.fr

La page Facebook de l’asso : https://www.facebook.com/gagl.loiret/

Pour la petite histoire, j’ai contacté le GAGL45 (le centre LGBT d’Orléans) après qu’ils aient lancé un appel de recherche de graphiste pour un projet. Le projet en question n’était pas dans mes cordes, mais le sujet de l’affiche pour la marche a été évoqué. Étant dernièrement dans une démarche de semi-professionnalisation, je cherche à saisir les opportunités que je croise et à me mettre en avant sans rougir. Bon manque de bol, l’asso recherchait des participations bénévoles. Cependant, le sujet me tenant particulièrement à cœur, je me suis dit que ça pourrait être mon engagement associatif que de réaliser cette affiche (dans le même état d’esprit que la vidéo que j’ai réalisé pour l’action du planning familial en novembre 2017). Et que cela me ferait également un galop d’essais de démarche professionnelle sans le stress du « mon dieu ils me paient pour ça ah je ne le mérite pas ».

J’ai donc discuté avec les membres de l’asso et proposée plusieurs concepts d’affiches :

Il en manque une mais comme je désespère pas de la faire l’année prochaine je la garde secrète ;b

C’est l’affiche faisant référence au magicien d’Oz qui a été choisie. Mon idée était de faire une référence pop culture à une œuvre ayant un certain bagage queer (même si plus dans le milieu anglophone que part chez nous) tout en conservant une affiche qui se comprend en elle même, à savoir une bande d’amis marchant joyeusement sur une route pavée arc en ciel.

Seulement 4 personnages, ça limite niveau représentations, mais j’ai fait de mon mieux pour être autant inclusive que possible. Un de mes combats étant la représentation du handicap, évidemment qu’un de mes personnages à hérité d’une cane ! Je voulais dessiner des « personnes telles qu’on pourrait en croiser dans la rue » mais finalement mes personnages sont un peu trop « hauts en couleurs », ce sont de vrais personnages de BD. Mais bah, c’est justement ma patte et ce qui fait mon originalité / identité graphique non ?

J’ai dessiné les personnages et la route sur 2 feuilles différentes pour pouvoir les déplacer facilement sous photoshop lors de la réalisation de l’affiche.

personnages version web.jpg

Donc le dessin, c’est une chose, mais le graphisme… S’en est une autre ! J’ai essayé de faire une mise en forme de l’affiche, ce qui a donné ceci :

Capture

Ça « passe » mais ça pue l’amateurisme et ça me contrariait car je voulais que le travail soit bien fait. J’ai fini par craquer et demander un coup de main à Sedeto qui encore une fois à fait de la magie.

affiche marche 2018 vSed3_webCe que j’ai appris :

– L’espace à part pour les logos, c’est le plus simple, car les logos ont tous des formes et des qualités différentes.

– Ne pas hésiter à altérer le dessin pour donner une ambiance

– Jouer sur les typos mais aussi sur les couleurs des typos

– Je veux apprendre le graphisme TT;

photo avec l'affiche

Bref, ce fut une expérience enrichissante à plusieurs niveaux, et je vais pouvoir mettre cette affiche dans mon « book pro » 🙂

Sur ce je vous laisse avec la vidéo de la marche que l’on a réalisée l’année dernière avec Ed :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s