Minkan Densho – Yatagarasu, le corbeau à 3 pattes

Erratum : La signification du triple tomoé, apellé mitsudomoe (à 4mn35) n’est pas naissance, mort et résurrection qui sont des principes du boudhismes, mais plutôt quelque chose comme « passé, présent et futur » ou « la terre, le ciel et les hommes », tout comme les 3 pattes du Yatagarasu. Le sens du mitsudomoe est un sujet complexe qui mériterait une vidéo à lui tous seul. C’est en tous cas un symbole très courant dans le shintoisme.

 

2eme épisode de Minkan Densho, enfin ! Ça faisait déjà un an depuis le précédent, parce que… Ben sans surprise je me suis mis la pression sur le sujet et je n’arrivais pas à bosser dessus. J’ai changé 2 ou 3 fois de sujets mais rien n’y faisait, je n’arrivais pas à me lancer dans mes recherches.

Et puis le concours des pouces d’or des Internettes a été lancé, et rien ne fonctionne mieux sur moi qu’une bonne vieille deadline. J’avais un mois tout pile pour faire mes recherches, tourner et monter. Résultat une vidéo plus courte, plus digeste aussi, mais aussi un peu moins travaillée ? Pour l’anecdote, j’ai du ré-enregistrer des passages en fois off 3 fois, car je découvrais / corrigeait des infos au fur et à mesure de mon montage.

Cette vidéo me fait aussi me poser la question de l’intérêt des passages en face camera pour les minkan densho… Ce sont des passages difficiles à tourner pour moi car il y a souvent du vocabulaire difficile à prononcer, et je n’ai pas la sensation que ça apporte beaucoup à la vidéo de me voir, je trouve plus intéressant de montrer des images d’illustration. Et d’un point de vue pratique c’est beaucoup plus simple pour moi de n’enregistrer que de la voix Off. Qu’en pensez-vous ?

La dead line m’a forcée à choisir un sujet « simple » et à m’y tenir sans dériver trop loin dans les sujets liés. C’est toujours difficile car il y a plein de sujets annexes qui vient se greffer, des choses que j’apprends lors de mes recherches que j’ai envie de partager (par exemple j’ai appris que les corbeaux japonais étaient différents des corbeaux français car plus gros avec un bec différent etc mais ou caser ça dans ma vidéo ? J’avais aussi fait le lien entre les yamabushi et le fait que les tengu soient souvent représentés habillés comme des yamabushi, hors il existe des tengu à tête de corbeau ! Mais j’ai aussi enlevé ça du script car ça n’apportait rien et c’était surtout un lien que j’avais fait seule, sans réelle source pour appuyer ce sujet ) Me fixer comme objectif de ne pas dépasser les 10mn de vidéo me semble une chose à garder pour l’avenir.

Principales ressources utilisées lors de mes recherches :

http://www.greenshinto.com/wp/2011/07/25/yatagarasu-the-three-legged-crow/

http://www.greenshinto.com/wp/2014/09/09/day-of-the-crow/

http://www.avesnoir.com/japans-samurai-blue-the-three-legged-crow/

http://www.academia.edu/444355/Three-Legged_Animals_in_Mythology_and_Folklore

http://www.onmarkproductions.com/html/nikko-gakko.shtml

Et probablement beaucoup d’autres, comme la dernière fois je peine à conserver mes ressources de manière ordonnée, je manque clairement de méthode sur ce point.

Je remercie grandement Joranne du blog Joranne bagoule qui m’a beaucoup aidé dans mes recherches ainsi que Pascale qui a traduit le texte depuis une source en japonais sur l’histoire du sanctuaire Yuzuruha ♥

Crédits illustrations :

Vignette de la vidéo : https://www.deviantart.com/blackbansh…

Illustration à 4mn53 et dans les crédits : http://nuktia.tumblr.com/

Illustration à 7mn28 mn : https://www.deviantart.com//ctyler

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s