Blog·Dessin·Non classé

J’ai une tablette !

got a tablet.jpg

Comme chaque année, j’ai été plus que gâtée à noël. J’ai toujours eut une tablette graphique en réalité, mais je n’arrivais pas à dessiner dessus – même si étant ado j’ai durant un temps dessiné sur tablette, mais avec difficulté – et était partie du principe que « je n’y arrivais pas ». Et puis j’ai testée la nouvelle tablette que possédait Ed et oh miracle, j’arrivais à dessiner. Ma tablette bamboo se faisait vieille (je la pensait encore à la pointe de la technologie). Il m’a offert une tablette Huion H610pro et c’est le kiff.

Aujourd’hui les tablettes écrans deviennent la norme, mais une « classique » tablette sur laquelle j’arrive à dessiner me suffit amplement. Tout un monde de possibilités qui s’ouvre à moi ! Autant pour le dessin 100% CG que pour préparer des croquis sur l’ordinateur et ensuite passer au trad pour l’encrage et la colo.

Je prend d’ailleurs tous les conseils sur le sujet, je suis une véritable newbie. Avec ce dessin j’ai d’ailleurs appris ma 1ere leçon : Toujours en 300dpi tu dessinera (ce dessin est à sa taille réelle de création).

2 commentaires sur “J’ai une tablette !

  1. OBJECTION!!!
    « toujours en 300 dpi tu dessineras » -> je considère le 300 dpi comme une escroquerie personnellement. En vrai le choix du format en numérique dépend surtout de l’usage futur que tu souhaites faire de ton dessin, le 300 dpi c’est uniquement recommandé pour l’impression, et perso j’ai déjà imprimé des illus en 200 dpi voire 150 et j’ai toujours pas vu de différence. L’inconvénient de te « forcer » à toujours travailler en 300 dpi c’est comme si tu décidais de toujours dessiner sur du A3, c’est mécaniquement plus long et plus exigeant en niveau de détail, donc c’est pas forcément adapté à ce que tu as envie de dessiner quoi. Perso je te conseille de te renseigner sur les dimensions d’images recommandées sur les réseaux de diffusion que tu utilises principalement (le format Instagram par exemple) et de t’intéresser à la taille en pixels plutôt qu’à la résolution ^^ (par ailleurs il est généralement déconseillé de diffuser des images en 300 dpi sur le net pour éviter de se les faire voler trop facilement mais bon c’t’un autre sujet)
    Ceci étant je sais que de nos jours la taille des images est beaucoup moins contrainte sur internet puisque les écrans sont plus grands et que les chargements sont ultra rapides, donc c’est aussi un sujet qui évolue en fonction des avancées techniques. Perso j’ai tendance à dessiner les trucs « croquis rapides » sur des images de 600 à 900 pixels de large, quitte à augmenter la taille de l’image en cours de réalisation si je me sens trop à l’étroit ^^
    Bref c’était surtout pour dire qu’il n’y a pas de règle absolue en termes de résolution et que c’est comme choisir de dessiner sur un post-it, dans un carnet A5 ou sur une belle feuille A3 : no rules!

    J'aime

    1. Wow ok, merci pour ces précisions ! Effectivement je ne veux pas dessiner trop « précis » mais la ce dessin quand je zoomais c’était pixelisé ça m’embêtais quand même un peu XD Mais du coup j’augmenterais ptêtre plus le nombre de pixels que le dpi du coup !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s