Signe ton dessin, au cas où tu deviendrais célèbre !

socrate

Ce noël, j’ai peint une toile pour mon beau-père (oui, c’était l’année des cadeaux de noël fait mains) et comme d’habitude, je ne l’ai pas signée (je signe rarement mes dessins) et comme d’habitude, on m’a demandé de le signer, avec cette petite blague que tous les gribouilleux ayant un jour donné un dessin ont forcement entendu :

« Pense à le signer hein, au cas ou tu deviens célèbre, il aura de la valeur ! »

Cette réflexion est le plus souvent un simple trait d’humour, mais je la trouve quand même très révélatrice d’un état d’esprit que beaucoup semblent à avoir, à savoir déduire la qualité d’une œuvre ou d’un produit non pas selon son jugement personnel, mais selon celui du plus grand nombre.

Est-ce que ma toile ne sera belle que si je deviens célèbre ? Ne trouve-tu pas ma toile belle dès le départ ?  « Bien sur que si » me répondrait-on probablement. Alors, pourquoi n’accorde tu pas de crédit à ton propre jugement ? Pourquoi faudrait-il que la beauté, la valeur de ce tableau, soit validé par les autres pour que tu la valide toi aussi ? (Ou alors c’est une simple considération pécuniaire)

Je cherche peut-être un peu trop loin, ce n’est peut-être qu’une blague sans rien derrière, mais j’ai si souvent entendu ces mots que je ne peux m’empêcher d’y sentir une vérité cachée non avouée : L’incapacité de faire confiance à son propre jugement pour apprécier une œuvre. Parce que l’art, au final ça intimide ? Parce qu’on a peur d’être jugé pour nos goûts ? J’ai souvent entendu « Oh tu sais, j’y connais rien » quand je demandais un avis sur un dessin que j’avais fait. Je demandait juste un avis personnel, pas une critique technique. Mais pourtant, très souvent, cette difficulté à apprécier une œuvre par soi-même revenait.

Mais quand une œuvre a été validé par le plus grand nombre, c’est autre chose, c’est tout de suite plus facile. « Si tout le monde trouve que c’est beau, alors c’est beau ». L’approbation d’autrui réconforte. La même peinture, laissée pour compte dans un cageot de vide-grenier ou encadré dans un musée ne recevra pas la même appréciation. Trouvez-vous honnêtement la Joconde si formidable que ça ? Si elle n’avait pas cette réputation planétaire, vous arrêteriez-vous devant elle ?

Pour ma part, j’arrive à déterminer les œuvres que j’aime « de moi-même ». Mais quand il s’agit des opinions, des idées et des blagues, je me surprend souvent à me reposer sur l’avis du plus grand nombre. Que ce soit sur twitter ou tumblr, je me retrouve toujours influencée par les notes. Un twitt que j’aurais trouvé amusant, s’il a peu de notes je vais peut-être m’abstenir de le retwitter. Idem pour ce gif rigolo sur tumblr, je l’ai trouvé marrant je crois, mais maintenant que je vois le peu de notes qu’il a, je ne suis plus sûre de le trouver si marrant que ça. Et dans l’autre sens, un twitt qui ne m’aura que moyennement interpellé, s’il a été posté ou retwitté par quelqu’un dont j’estime les goûts ou l’opinion, trouvera soudainement grâce à mes yeux.

J’ai totalement conscience de ce processus à chaque fois, mais je n’arrive pas à m’en défaire. Je me demande si cette tendance n’est pas commune à chacun, et si elle ne prend pas aujourd’hui une nouvelle ampleur avec l’omniprésence des réseaux sociaux. Il n’existe plus un site sur lequel il ne soit pas possible de noter, juger, évaluer ce qui a été posté et par conséquent voir ce que la majorité en aura pensé avant même de faire son propre jugement. J’aimerais pouvoir supprimer l’affichage du nombre de notes sur les sites ou je vais, pour enfin faire confiance uniquement à mon propre jugement, sans être influencée par celui des autres.

Sur tumblr notamment, ce règne des notes crée un effet imprévu : Plutôt que de s’exprimer, on reblogue. Plutôt qu’écrire, on like les écrits des autres. Alors oui, ce post on est totalement d’accord avec lui, on voyait trop ça comme ça, cette personne a parfaitement exprimé ce que l’on pensait et le succès de cette note lui donne une certaine légitimité… Mais en se contentant acquiescer aux propos des autres et en cherchant à les faire siens, ne perdons nous pas, peu à peu, ce qui fait notre capacité à nous exprimer par nous même ?

Après, il est vrai que si ce que l’on a déjà été parfaitement écrit par un autre, pourquoi prendre le temps de le reformuler ?

C’est paradoxal, alors qu’internet permet à chacun de s’exprimer à sa manière, de se retrouver à résumer ses opinions et ses choix à un clic. En extrapolant juste un poil (ou 2) je pourrais même dire que cette habitude que nous prenons de tout noter en j’aime / j’aime pas contribue à une vision du monde en noir et blanc sans nuances.

Ou alors je suis la seule a être influencée par les notes de cette façons et je suis juste en train de reporter mes propres doutes et problèmes de confiance en moi sur vous autres, ce qui est fort possible aussi.

Publicités

6 réflexions sur “Signe ton dessin, au cas où tu deviendrais célèbre !

  1. Neji_Olivia dit :

    Par rapport au commentaire sur « Pense à le signer au cas où tu deviens célèbre », je ne le vois pas comme ça. Pour moi, je pense que pas mal de personne, souvent quand elle ne dessine pas et ne connaisse pas le monde du dessin/de l’art, voit un dessin, le trouve personnellement beau et se dit « c’est sûr, cette personne sera célèbre ». Beaucoup de gens qui ne dessinent se mettent une barrière entre les «  » »artistes » » » et les gens lambda. Et donc un artiste si au moment où il te donne un dessin n’est pas connu, c’est juste une histoire de temps avant qu’il soit célèbre. Un peu dans le même ordre d’idée qu’un artiste a obligatoirement un don ou bien n’est pas un artiste. Un artiste est forcément célèbre à un moment parce son art est « beau ». (là Van Gogh se retourne dans sa tombe) c’est magique t’as vu! Je ne pense donc pas que ce soit vraiment d’attendre qu’on soit conforté par le plus grand nombre sur la valeur intrinsèque de l’œuvre, mais plutôt une certitude que les autres seront d’accord avec nous (Puis le côté pour rigoler ensuite, je le revends, je me refais de l’argent).

    Après, c’est vrai que pour quelqu’un qui ne s’y connait pas en art, la valeur pécunière/la côté de popularité est aussi une base de comparaison pour savoir si l’œuvre vaut le coup ou pas. Mais parce qu’elle n’a pas forcément d’autres manières d’évaluer. « oui, j’aime bien mais je ne sais pas pourquoi » parce qu’il connait pas comment la peinture, le CG ou l’harmonie des couleurs marchent… Comme quand tu regardes une série et tu vas lire les avis sur le net, et selon s’ils sont positifs ou négatifs, cela influence un peu beaucoup ton propre avis. Tu sais que t’as aimé ou non la série en question, mais l’influence des autres affinent ta propre perception.

    En tous cas c’est une réflexion intéressante, surtout par rapport aux likes et notes et etc qu’on a tendance à courir après.

    (par contre dans le titre, je pense que ça devrait plutôt être « tu devriendrais ».)

    J'aime

    • Plumy dit :

      (Merci pour l’orthographe, enfin la conjugaison :b J’ai corrigé !)

      Ta réflexion est plus positive que la mienne ! Après je me disait que cette réflexion se faisait surtout à un niveau inconscient, je pense pas que des personnes se disent consciemment « hum, voyons ce qu’en pensent les autres pour décider si ça en vaut le coup ou pas ».
      Par rapport aux likes etc, je parlais pas forcement du rapport personnel (quand on souhaite avoir beaucoup de likes sur un dessin qu’on aura posté) mais surtout du fait que je me voit régulièrement influencée par le nombre de likes sur quelque chose avant de le rebloguer, je me demandais si j’étais la seule…

      (Wow je met déjà une semaine à répondre oTL )

      J'aime

  2. Wicka dit :

    Hnn, je ne prends pas la remarque comme ça non plus, surtout que je le dis souvent (enfin je demande des signatures, mais je ne prononce pas la seconde partie en général :3) !
    Pour moi le nom ne change rien au plaisir qu’on a ou pas à regarder une œuvre, ni au bonheur (ou autre sentiment) qu’elle inspire ou non… Par contre, quand l’auteur de l’œuvre chère à notre cœur devient célèbre, ya moyen de grave se la péter non ? XD En plus pour peu que les dessins/peintures soient nombreux, tu peux faire un album chronologique avec l’évolution ! Comme les albums photos avec les clichés qu’on n’assume pas forcément mais qui font partie de l’histoire de l’artiste malgré tout ! *^*

    J'aime

    • Plumy dit :

      Mais en fait si on me disait juste « signe le s’il te plait, ça me fait plaisir » (ou tout autre justification) je le prendrais très différemment que lorsqu’on me précise « au cas ou tu deviendrais célèbre ».
      Sinon c’est clair que quand tu kiffe quelqu’un depuis longtemps et qu’il devient célèbre, tu peux grave te la péter en mode « moi je croyais en lui depuis le début ! » XD

      J'aime

  3. Nade dit :

    Vu que les gens qui me poussaient a signer mes dessins sont des gens qui dessine (ou dessinais) eux même je l’ai toujours pris comme un « garde une trace de ta paternité »…que l’objet reste une partie de toi et du coup la personne a qui on offre ce dessin a lui aussi une trace de la personne… mais tes réflexions me plaisent et je suis plutôt d’accord avec toi…
    Il me semble que ce que tu décris est expliqué en psychologie (quand ton cerveau se conformes)….je suis comme toi capable d’apprécier pour moi même mais ai plus de mal a affirmer mes gouts si ils ne sont pas validés par une majorité 🙂

    J'aime

    • Plumy dit :

      L’approbation de la majorité c’est un truc assez ouf oui, genre cette expérience ou une personne cobaye dans une groupe de 5 personnes complices à qui on va présenter un dessin avec 2 traits (un long et un court) et tous vont dire que le long est le plus court, et du coup le cobaye dans de nombreux cas se conforme à l’avis de la majorité de crainte de sortir du lot / parce qu’il se dit qu’il doit se tromper etc, le truc assez fou quand on y pense.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s