Bilan dessin de 2016

Je suis en mode « je fais le point » donc des posts de type bilan il va y en avoir plusieurs ce mois-ci X3

Tout d’abord, un point sur l’année écoulée, avec ce meme qui date de plusieurs années et que j’ai pris l’habitude, comme pas mal de copains dessineux, de faire chaque année.

2016_summary_of_art

Comme chaque année, je suis épatée de voir à quel point ce petit tableau peut facilement résumer un an de vie… Et comme chaque année je me dit « l’année prochaine, je veux que ça ait plus de gueule, avec genre une illustr par mois pour illustrer correctement ! »

Janvier : J’ai un peu triché parce qu’en vrai j’avais fini ma witchsona en février, mais bon, ça représente bien Janvier ! Une tentative de colo acrylique un peu foireuse.

Février : Une double page de croquis sur laquelle je m’étais bien amusée.

Mars : J’étais entre 2 jobs, période de transition. J’ai peint plusieurs animaux sur des ronds de bois, c’était vraiment super chouette et j’ai hâte de recommencer (c’est déjà si vieux ?)

Avril : Comme je m’étais offert le DLC de Bloodborne, ça m’a remis dans l’ambiance, j’ai eut envie de faire une vraie illustr ! Pas méga contente du rendu, et cette illustr a été synonyme de galère (j’ai renversé un pot d’encre dessus) mais contente de l’avoir fait malgré tout !

Mai : Je n’ai rien fait ce mois-la, si ce n’est 2 dessins pour la chaine Vivre avec de Margot !

June : Peu de dessin ce mois-ci, si ce n’est dans mon hobonichi.

Juillet : Le moral commence à aller mieux, ça délie les crayons et les pinceaux. Je m’exerce à l’acrylique.

Aout : Reprise d’étude yokais et forcement les idées de sukebans et de yokais reviennent elle aussi.

Septembre : Retour aux bon vieux croquis + aquarelle dans mon carnet, sans prise de tête…

Octobre : Inktober ! ♥

Novembre : Je tente de faire des strips sur mon chien et de varier mon style ainsi que ma technique.

Décembre : Un dessin pour l’ouverture de ce blog qui a vraiment coulé tout seul sur le papier.

Je me suis dit que c’était l’occasion de me poser et de scanner proprement les dessins qui trainaient dans mes carnets de croquis qui n’avaient été jusque la que photographié au portable et postés sur instagram dans le meilleur des cas.

Cette attitude était consciente, car pendant longtemps, j’ai été trop dépendante des retours que j’obtenais sur internet et du regard des autres sur ce que je dessinais. Au début dessiner quelque chose sans le poster directement sur internet m’étais difficile. Je crois avoir réussi à « rééduquer » quelque peu ce travers et les dessins proprement scannés me manquent (même si scanner signifie galère, perte de qualité et réglages photoshop)

janvier

Recherches pour un personnage qui me traine dans la tête et qui s’est doucement développé tout au long de cette année.

sans-titre-4

Overwatch ♥♥ En jouant on trippe sur les perso avec Ed, je voulais coloriser ce dessin vite fait sous open canva et faire d’autres fanarts mais visiblement le temps et/ou l’énergie m’ont manqué.

sans-titre-5

Dessin d’ouverture d’un carnet à papier mega lisse d’amour

sans-titre-6

Un autre personnage qui s’est développé cette année ! Je n’ai réellement aucun projet autour d’elle, je m’amuse juste à la mettre en scène.

sans-titre-7

Croquis méga rapide mais je l’aime bien

sans-titre-8

Petit dessin méga cliché fait dans une chambre d’hôtel, mais j’ai pris du plaisir à le dessiner alors je le met aussi

sans-titre-10

Fanart après la lecture du manga « le monde selon uchu » j’ai beaucoup aimés les graphismes !

sans-titre-11

Je l’aime bien celui-la aussi

sans-titre-12

Étude acrylique à partir d’une photo ! Je suis assez contente du résultat, il faudrait que j’en fasse d’autres

sans-titre-13

J’ai vaguement essayé de reprendre mon projet des étudiants en hakama (Pour ceux qui se souviennent et me suivent depuis longtemps… Je linkerais bien l’ancien post mais tous les dessins ont disparus donc ça a moyennement d’intérêt. C’est bizarre ça date déjà de 2011, je voyais ça plus récent)

1s5knj1k6l4ysbmtfmnt

Bloodbooooorne ♥♥♥ Mon amour pour ce jeu est incommensurable (pas pour rien que ça a été la 1ere vidéo qu’on a fait avec Ed). Le lien de l’illustration sur tumblr : [x]

Patron_badge_38mm br_carte_vivre_avec

Badge et carte de visite pour Margot de la chaine vivre avec ! Un honneur d’avoir dessiné pour elle 🙂

Et peu après elle s’est coupée les cheveux et mes dessins sont devenus obsolètes ahah. Mais le badge a eut l’air de beaucoup plaire donc j’étais très contente.

sans-titre-14

Ça doit être la double page de carnet dont je suis la plus fière  Pas de projet pour ce personnage, je m’amuse simplement à la dessiner et la mettre en scène.

sans-titre-16

Pour tester l’acrylique

sans-titre-17

Étude acrylique d’après photo

sans-titre-18

J’ai vu un dessin d’une sourie portant ses dents ainsi, comme j’adore la petite sourie j’ai repris à ma sauce

 

sans-titre-19

Fanart de mon perso préféré dans la série Reboot de Davy Mourier

sans-titre-20

Sukebans et yokai, je réfléchi… Ça se mixe évidemment au shinto et aux animaux protecteurs, ici  2 byakko.

sans-titre-21

Je me force à dessiner, pour lancer la machine.

sans-titre-22-copie

Ma petite sorcière…

sans-titre-22

Je suis très contente d’apprendre que Margot (vivre avec) est aussi une pouffsoufle. Jeu de mots craignos s’ensuit.

sans-titre-23

Je shippe des youtubeuses dans un AU Harry Potter

sans-titre-24-copie

Très très random, juste envie de dessiner une queue de dino

sans-titre-24

Je crushe sur l’une des couverture chères du site hobonichi

sans-titre-26

Les limaces de mer c’est trop mignon

sans-titre-27

Du coup forcement une limace humanisée

Et un peu à part mes peintures sur bois :

tumblr_o3qkj4rqrm1qg0hk7o1_500 tumblr_o3vugge91i1qg0hk7o1_500 tumblr_o3z49fgz8l1qg0hk7o1_500 tumblr_o9sne6hp8y1qg0hk7o2_500 tumblr_o490e9geod1qg0hk7o1_500

Il manque un renard et un panda roux mais je les ait pas enregistrés du coup j’ai un peu la flemme de remonter mon compte instagram pour les retrouver.

Donc voila, c’était 2016 ! J’ai pas si peu dessiné que ça… Mais clairement pas assez à mon gout. Je  n’ai bossé sur aucun projet bd et ça ça me manque beaucoup. En fait je réalise que clairement, si je ne produit pas de bds, j’ai l’impression d’avoir raté ma vie (oui, à ce point la).

Mais en cette fin d’année, j’ai vraiment la sensation que la machine redémarre et je vais tout faire pour « redevenir une dessinatrice ». J’ai encore du mal à cerner mes nouvelles ambitions graphiques, je suis en recherche de nouvelles inspirations… Mais je crois bien que ça revient. En tous cas je vais tout faire pour.

2017 en avant !

Publicités

6 réflexions sur “Bilan dessin de 2016

  1. Eleithel dit :

    C’est chouette tout ça ! Contente que « la machine redémarre » pour toi ! C’est marrant, j’ai eu un peu la même évolution. Le besoin de poster moins mes dessins et projets artistiques pour me détacher des retours internet (ou de leur absence), et un redémarrage progressif de l’inspiration et de l’envie de créer ! 🙂 Pour moi c’est passé aussi par le fait de rencontres et d’échanges irl qui m’ont fait du bien.
    J’adore ta petite sorcière, et ton projet des sukebans et des yokai. Ton petit ange me rappelle un peu l’ambiance de tes dessins d’il y a quelques années ! Il a une super bonne bouille. J’aime aussi beaucoup le dessin du cartable à ailes. Et les dessins sur les ronds de bois, mais ça je te l’ai déjà dit ! :p

    J'aime

    • Plumy dit :

      Oh c’est rigolo comme coïncidence ! Si ça se trouve on est pas mal dans ce cas la… Internet a énormément changé nos manières de communiquer et d’interagir et on peut avoir besoin de se recentrer sur soi-même pour savoir comment gérer tout ça .Le rapport aux réactions du public sur le net, c’est un sujet qui ne date pas d’hier mais reste d’actualité… Je me souviens quand j’ai migré sur tumblr en disant « au moins je surveillerais pas si y’a des commentaires, et les likes me feront simplement plaisir ! » et quelques temps après je guettais les notes et les reblogs comme avant les commentaires…
      Du coup tu te refais un blog toi aussi ? Ou tu fréquente un forum de dessin ?

      J’aime aussi beaucoup ma petite sorcière, même si je n’ai rien de prévu pour elle. Les sukebans j’ai un truc en maturation, mais je voudrais faire un petit projet fun avant ça… Will see ! (Wé carrément une vibe retro pour l’ange ah ah)

      J'aime

      • eleithel dit :

        En fait pour l’instant je me concentre surtout les échanges irl soit avec les amis qui dessinent, écrivent, etc, soit avec les assocs locales auxquelles je participe, les ateliers organisés par ma médiathèque (j’ai la chance aussi d’être dans une ville relativement dynamique de ce point de vue je pense ?). En tout cas ça me fait vachement de bien, d’être entourée de gens positifs et enthousiastes, et d’avoir quelques potes avec qui on s’encourage mutuellement sur nos projets.
        J’ai cherché longtemps un forum de dessin mais je n’en ai jamais trouvé qui me fasse vraiment envie… Du coup pour l’instant je me recentre un peu sur dA en essayant de commenter plus et pas juste faver… Et effectivement je réfléchis depuis un bon moment à un blog sans jamais prendre le temps de le faire…^^; Mais ça viendra ptet. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s