Mon 1er tatouage

Le titre est un peu mensonger parce que c’est techniquement pas mon 1er tatouage. Le 1er, c’était ce petit tatouage fait à l’intérieur de mon poignet en octobre 2015 :

IMG_9590

Je vous dit pas à quoi ça fait référence, « les vrais savent » comme on dit

Mais le truc c’est que ce 1er tattoo, je suis arrivée avec le motif à tatouer et il n’y a eut aucun travail en collaboration avec le tatoueur. De surcroit, c’est un tatouage assez discret malgré son emplacement. Je me sentais pas vraiment « tatouée » quoi.

Ce 1er tatouage a été terriblement douloureux, à tel point que je me suis dit que c’était fini, que je pourrais jamais me faire d’autres tatouages malgré mon envie. La douleur était telle que j’arrivais presque plus à penser, j’avais l’impression qu’on me perforait le poignet et la douleur remontait en flammes / électricités jusqu’en haut de mon bras. Juste, l’horreur.

Puis bon, le temps passe et je me dis « et pourquoi pas » et « et puis l’emplacement était très sensible si je me fait tatouer sur l’épaule ça devrait aller mieux » et l’argument final « il parait que ce tatoueur la est très doux, il a déjà tatoué une amie qui a la même maladie que moi alors ça devrait aller ! ».

J’ai donc fini par prendre rendez-vous avec Wizp en Janvier pour une session en Juillet 2017. L’attente était longue mais j’ai réussi à ne pas trop y penser, sauf les 2 dernières semaines ou je suis vraiment devenue impatiente à l’idée de passer sous l’aiguille et aussi assez nerveuse.

Avant ça, il y avait la conception du tatouage ! J’avais une idée assez précise de ce que je voulais, mais l’idée de dessiner mon propre tatouage ne me plaisait pas, du coup je voulais qu’il soit redessiné par Wizp. Je lui ait fait un croquis assez détaillé de ce que je désirait, et lui ait transmis pas mal de référence pour le renseigner sur le style que je désirais.

croquis initial

Le croquis que j’ai transmis comme base à Wizp. Peu après, il m’a renvoyé ça :

sketch wizp initial

J’ai longuement – enfin pas très longtemps en vrai – observé ce dessin avant de l’imprimer et modifier les détails qui me posaient problème :

modifs tattoo

C’est vraiment en voyant le dessin final que j’ai réalisé le genre de détails qui me tenaient à cœur, notamment au niveau du visage du renard.

Le croquis final que m’a renvoyé Wizp ressemblait alors à ça :

sketch wizp corrigé

Et la, ça y est, c’était mon renaaard ♥ Même si objectivement, il a un peu plus une tête de loup, mais bon XD; Les queues sont moins fluffy que ce que je demandais de base mais au final ça fonctionnais bien, alors j’ai dit ok pour ce croquis la.

De base je pensais à ce que les flammes et la cordelette soient rouges, mais au final le dessin encré de Wizp avait vraiment un chouette équilibre visuel qui me plaisait beaucoup, alors on est parti sur ça (Et depuis que j’ai ce tatouage on me demande « tu vas faire la couleur après ? » et ça me fait un peu halluciner parce que ben, ça se voit qu’il est pensé pour être en noir uniquement quoi… )

Durant la session tatoo on a discuté de la possibilité de rajouter un motif sur le kimono, mais je préfère le coté « blanc » de son vêtement ainsi, plutôt qu’un motif japonais qui en ferait peut-être un poil « trop » je trouve…

Comme se faire tatouer c’est quelque chose de plutôt cool et qui peut aussi donner une vidéo sympa, j’ai demandé à Wizp si ça le dérangeait que Ed m’accompagne et le filme, et peut-être lui pose quelques questions. Et il a dit oui ! ♥

Du coup, Ed m’a accompagné camera à la main et on a des images plutôt sympa. Je sais pas encore ce que je vais faire niveau montage, de base j’étais partie pour faire un « dans ma bulle » mais au final j’ai plutôt envie de faire autre chose, quelque chose plus centré sur Wizp peut-être… Je sais pas encore.

preview.png

Preview d’image filmé par Ed. J’aime beaucoup ce plan.

La session a duré environ 4h avec plusieurs pauses. On a du s’arrêter pas très loin de la fin parce que ma peau ne prenait plus l’encre et saignait trop.

Alors mais oui, avant de parler tatouage, parlons douleur ! Et ben, ça a été. Franchement. Genre, j’ai discuté avec Wizp tout l’après-midi quoi. Y’a eut quelques moments ou j’ai bien dégusté, notamment pour le remplissage de noir sur l’intérieur du bras, mais tout l’extérieur franchement… C’était très supportable.

Il parait que la douleur du tatouage déclenche une montée d’endorphine, et qu’on se sent plein d’énergie après. Pour moi, ça a plutôt été l’inverse, je me suis sentie vidée de mon énergie et j’ai vite été somnolente. A la fin, j’étais même bien désinhibé et presque un peu comme pompette, et je rigolais toute seule parce que je n’arrivais pas à remplir le chèque parce que ma main tremblait trop XD…

Quelques photos prises durant cette après-midi !

03

Ed en mode CQC pour combiner camera et micro

02

J’adore comment chaque tatoueur décore son box, c’est un peu sa petite maison

01

Moi : Zzzzzz

04

La table de Wizp après la session

05

Pause snack, je suis complétement vidée et à moitié défoncée

06

J’ai trouvé le contraste entre mon sac pastel et le décor assez rigolo

08

Le tatouage le lendemain matin ! Il manque donc le remplissage des 2 flammes à l’arrière, qu’on fera dans un mois, en même temps que les retouches.

Donc voila, cet après-midi a été assez intense et Wizp est vraiment quelqu’un de cool avec qui on a envie de papoter de tout et de rien et qui effectivement est vraiment très doux, donc je crois qu’il va un peu devenir mon tatoueur attitré, surtout que j’aime beaucoup son travail sur le noir et les textures en pointillés, ça me parle beaucoup.

J’ai vraiment super hâte de travailler sur les images que Ed a filmé, mais avant ça je dois faire le montage du free talk de Minkan Densho (qui a été tourné le lendemain de cette après-midi). En ce moment la vie IRL est assez busy et me réserve quelques – mauvaises – surprises donc ça me ralenti, mais j’espère faire tout ça assez vite. J’ai aussi pas mal de projets dessins et quelque chose que je souhaiterais lancer d’ici fin septembre… Oui je fais du mystère mais ça me stresse trop de dire les choses quand elles sont encore en préparation ! Xb

En tous cas je poste toujours mes dessins sur instagram avant de les poster ici donc n’hésitez pas à y jeter un œil (entre 2 photos de mon chien)

Bon et maintenant j’ai aussi plein d’autres envie tattoo c’est assez terrible, maintenant que je suis débarrassée de la peur du « ça fait trop mal ». Conceptuellement je voudrais avoir le bras gauche entièrement recouvert à la fin, et j’ai pas mal d’autres envies / idée donc 2 avec d’autres yokais… Mais bon je me laisse le temps de la réflexion ! Au moment ou j’écris ces lignes je suis une semaine après la session tatouage et tout est bien cicatrisé, j’ai fini de peler et ma peau est nickelle, ça n’a presque pas gratté et ma peau n’était plus rouge dès le lendemain matin… Est-ce moi qui ait une peau qui cicatrise bien ou est-ce la douceur de Wizp qui a joué je ne sais pas (sachant que j’ai une peau qui a tendance à rougir et gonfler de manière démesurée à la moindre petite griffure habituellement).

Au passage c’est assez hallucinant les réactions de certaines personnes au boulot pour que je suis soudainement devenue une sorte de rebelle / délinquante… Le tatouage s’est démocratisé mais pour les personnes de plus de 50 ans ça a visiblement encore une connotation négative très importante. C’est aussi assez amusant de constater que mon tatouage leur déplait sans qu’ils aient vraiment vu le dessin : Ils ont vu l’emplacement et la taille, et de suite il y a une réaction de rejet.

Qu’est-ce que ça sera quand j’en aurais plein d’autres ! ;b

La page facebook de Wizp : [Lien]

La page facebook du salon Mémoire d’encre à Orléans : [Lien]

Publicités

2 réflexions sur “Mon 1er tatouage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s