Minkan Densho – Les masques de renard

Et voici donc la 1ere vidéo de Minkan Densho ! Aaaaaaah *part en courant dans tous les sens*

Bon, j’ai beaucoup de choses à dire au sujet de cette vidéo, et comme je vais faire une vidéo « free talk » à son sujet (aka les déboires durant l’écriture, la réalisation etc) je vais pas tout raconter dès maintenant, mais dans les grandes lignes :

Ça fait plusieurs années que je m’intéresse de prêt au folklore japonais, que j’achète des livres sur le sujet que je dévore, sans avoir jamais vraiment eut de but final avec ça. Juste, je voulais mieux savoir, mieux comprendre. Après un an de vidéo avec Ed, je me suis dit que faire des vidéos sur le folklore japonais, ça pouvait être une idée…
Cette 1ere vidéo a pris à la louche 2 mois de recherche et écriture, le tournage a été effectué en Février, et le montage a ensuite été effectué au fil du temps avec une pause en Avril et Mai.

capture01

Le genre de capture que je postais sur Witches Town durant la réalisation du montage pour montrer mon avancement.

Minkan Densho (民間伝承) signifie simplement « traditions populaires » ou « folklore » en japonais (Terme inventé par Kunio Yanagita, fondateur de l’ethnologie au Japon, je ferais surement un épisode sur ce monsieur), et les vidéos porteront en vrac sur les yokais, les traditions culturelles du japon, le shintoisme etc.

Comme je l’ai souligné sur youtube, je rappelle ici aussi que :

– Je ne parle pas japonais, je me renseigne au maximum mais des erreurs se sont surement glissées (Au passage merci aux copines Dijun et Moemai toujours la pour répondre à mes questions à ce sujet ! )
– Je n’ai fait aucune étude dans le milieu du Japon ou du folklore japonais, je suis juste une passionnée qui apprend au travers des livres et des sites web sur le sujet.

Ceci dit, si vous êtes expert.e en la matière et que vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires 🙂

Ce manque de légitimité à parler de ces sujets la est un gros problème pour moi, et j’en parlerais plus amplement dans la vidéo free talk sur le sujet.

Pour ce 1er épisode j’ai choisi un sujet « léger et facile à traiter » et je me suis au final retrouvée avec une vidéo de 20 mn…. Cette vidéo à nécessité des mois de travail et j’avais peur d’en dégoutée de ce projet mais au final je suis déjà motivée à traiter le prochain sujet ! (Et pendant ce temps je dessine pas oTL….)
Je ne prévois aucun rythme de parution, ces vidéos nécessitant énormément de travail. Idem pour les thématiques qui seront traitées, je n’ai pas de plan « logique » et je traiterais les sujets selon mes envies.

Voila, je vous donne rendez-vous pour le free-talk, assez vite j’espère ! En attendant n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo dont la mise en ligne me stresse beaucoup 8D;;;

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s