Bilan artistique de 2017

summary of art 2017

2018 arrive, c’est l’heure du bilan !

Chaque année, je suis contente de faire le bilan de l’année écoulée et de me préparer pour la nouvelle année, en me projetant sur divers objectifs. Mais en cette fin année, c’est pas trop la forme. J’en parlais dans mon dernier Vlog. Ces soucis d’angoisse me poursuivent et impactent mon quotidien. Quand je suis au travail, j’ai toujours autant envie de rentrer chez moi pour dessiner, mais dès que je suis chez moi à mon bureau, l’angoisse me tombe dessus comme une grosse vague et juste, je peux pas. Les jours de congés me mettent extrêmement mal à l’aise. Le matin je dors pour me reposer, et ma 1ere pensée est alors “tu gaspille du temps la !”.

Avoir des trucs à faire, des projets, des objectifs,  une to-do list, toutes ces choses m’ont toujours motivée et encouragée et font normalement partie de mon mode de fonctionnement. Mais la, je me sens bizarre. Ma to-do list ne me motive plus, elle me cloue sur place. J’ai essayé de relire ce livre sur l’organisation que j’adore et qui toujours me motivait à en faire plus, et la il ne marche plus sur moi, il me fout juste mal. Je ne me reconnais plus et ne me sens pas tout à fait moi-même.

Je me dis que j’ai peut-être besoin de me reposer, de lâcher du leste. Mes soucis ont toujours été les mêmes de toutes façons : Problème de confiance en moi, crise de low self estime, incapacité à me sentir contente de mon travail et toujours le besoin d’en faire plus, de faire mieux. C’est un peu comme si j’avais atteint le bout de la corde et qu’une partie de moi me disait “j’en peux plus, j’arrête”.

Pourtant, j’ai des choses de prévues qui me motivent la. Je veux finir mon fanzine, finir ma carte de nouvel an, j’ai un projet résine en attente… Mais à chaque fois que j’essaye de m’y mettre, je n’y arrive pas. Et plus je vais bloquer plus ça va devenir difficile, je le sais.

Alors bon, pour le moment, je lâche le morceau, respire par le ventre pour me dénouer les tripes, et vais jouer à la console. Le pire étant que pour les fêtes, j’ai passé quelques jours chez les beaux-parents, et j’ai réussi à dessiner tranquillement sur un coin de table dans la cuisine sans me prendre la tête, mais une fois de retour à mon bureau, je me sens mal.

Je me souviens avoir déjà ressentie cette sensation. Mon bureau m’étouffe, je ne m’y sens pas bien. Trop de stimulis et de possibilités tout autour de moi, je n’arrive pas à me concentrer. Avant je réglais ce soucis en changeant les meubles de place pour avoir un mini “nouveau départ” mais dans l’appartement actuel je ne peux pas. Parfois je prend mes affaires pour dessiner dans la salon et je suis moins distraite et plus concentrée sur ce que je fais.

Du coup, j’ai du mal à me projeter sur 2018 la. Spontanément je pense “je vais faire telle chose, telle chose” puis je me souviens que non, quand je vais rentrer et que je vais essayer de m’y mettre, je vais certainement bloquer. A vrai dire, je me sent fatiguée de manière générale, et mon travail m’angoisse lui aussi. J’ai du mal à me mettre au travail, du mal à me concentrer… Au final en ce moment je ne me sent bien que quand “je m’oublie” en regardant une série ou en jouant à la console.

Bref. C’est pas trop la forme. Mais faisons le point sur ce que j’ai fait en 2017.

En 1er lieu, mes objectifs dessin pour 2017 étaient :

  • Réaliser une illustr « complète » en couleur par mois (idéalement 2 mais c’est difficile)
  • Réaliser un one shot bd (en cours de fignolage des designs des perso )
  • Dessiner au moins un sketch complet par semaine dans mon carnet
  • (peut-être) Ouvrir une boutique tictail pour vendre quelques trucs (des « œuvres » uniques ou des trucs imprimés genre fanzines et cartes… En fait ce qui me fait peur c’est la gestion derrière)

Concernant la Bd, j’ai commencé à la sketcher mais j’ai du mal à m’y mettre réellement parce que d’autres projets prennent toujours le pas dessus… Donc bon c’est loin d’être réussi mais en même temps je sais pourquoi (par contre je ne sais pas comment y remédier). J’aimerais refaire de la bd une priorité mais j’aime tout autant faire des vidéos ou expérimenter des nouvelles techniques plastiques. Depuis plusieurs mois j’ai envie de tenter la broderie par exemple.

Mais j’ai réussi à ouvrir ma boutique ! Elle n’est pas ouf mais elle existe et rien que ça c’est énorme.

Niveau sketchs et illustr, j’ai un peu dessiné chaque mois, mais difficile de dire à quelle fréquence. Et surtout je commence à me dire que me fixer ce genre d’objectifs n’est peut-être pas le fonctionnement optimal à avoir pour moi… Les envies de dessiner, c’est rare qu’elles manquent habituellement, et c’est plus la fatigue et les douleurs qui vont se mettre en travers de ma route. Et dernièrement les problèmes d’angoisse (comme si j’avais pas assez d’embuches en travers de mon chemin, sérieusement…). Donc peut-être que ma priorité, ça serait d’arriver à gérer tout ça. Apprendre à lâcher le morceau plutôt que de m’angoisser face à un dessin. Arriver à lire mes bouquins sur les yokais sans me mettre la pression quand j’arrive pas à dessiner. Arriver à me pardonner d’être fatiguée et d’avoir besoin de dormir le matin, même tard.

Donc, bilan créatif de cette année !

J’ai sciemment choisi de me recentrer un peu sur le dessin, mais les vidéos ont quand même pris une place importante. Rien que le 1er Minkan Densho m’a occupé durant plusieurs mois. J’ai commencé l’année en ouvrant ce blog et en faisant un petit concours pour faire gagner des cartes et c’était juste top ♥

En Février et Mars j’ai passé du temps sur ma 1ere création en résine, beaucoup de tâtonnements et de perte de temps, mais je suis contente de l’avoir fait. Je l’ai fini en Avril, avec la vidéo qui va avec. C’est aussi à cette période que j’ai découvert Mastodon et ait eut une période ou je m’amusais à dessiner à ce sujet.

En Avril et Mai j’ai eut une passage FMA en regardant FMA brotherhood qui m’a fait dessiner 2 illustrations en couleurs. Je les ait postées sur tumblr, la plus facile n’a cessée d’être rebloguée tandis que celle qui m’a demandé des heures de travail a été boudée, ah ah… C’est en Mai que j’ai passé le cap de me faire décolorer les cheveux, et que j’ai passé une semaine de vacances en Mayenne avec mes amis, ce qui m’a fait commencer le dessin d’observation “en vrai”. Et on a fait une vidéo à ce sujet !

Niveau créatif j’étais bien dans mes pompes à ce moment la, et j’ai lu le livre “comme par magie” qui m’a beaucoup parlé et aussi beaucoup plut, je la recommande à absolument tous le monde.

C’est en Juillet que j’ai (enfin) terminé le montage du 1er Minkan Densho. Durant ce mois la j’ai été tatoué, Ed a ouvert notre chaine secondaire de gaming, j’ai commencé le artbookchallenge (challenge photo) mais ait du l’abandonner en cours de route, et j’ai fait une petite peinture sur bois à l’acrylique.

En août, avant de partir en vacances, j’ai commencé à essayer de me mettre “en mode bd” mais ce fut de courte durée.

Le mois de septembre a été assez intense : Ouverture de ma boutique en ligne, préparation des sketchs pour Inktober, travail sur le projet de parc pour chien (flyers, communication etc) et écrit de mon concours.

En Octobre, Inktober m’a bien occupé et a été mon œuvre de l’année. J’ai commencé à faire du vlog et des let’s play en stream en solo.

En novembre les choses ont continués à s’emballer : 2 allez-retours sur Paris pour l’oral de mon concours, dessins bonus inktober, et découverte et participation à l’action du planning familial pour le 25 novembre 2017. A terme Ed et moi réaliserons 2 vidéos à partir des rushs que j’ai filmés ce jour la. J’ai aussi profité d’une semaine de vacance en solo pour faire une petite vidéo “sortie au musée” dont je suis assez contente.

Puis vient décembre, et la, je sais pas trop ce qui se passe, mais ça va plus trop. Je suis très, très fatiguée. J’ai une semaine de vacances qui se transforme en une semaine d’angoisse. Je réussi malgré tout à terminer ma participation pour le FatVentCalendar. Mon échappatoire sera le jeu Bloodborne que je refait en streaming.

En écrivant les choses ainsi, c’est vrai que tout s’est enchainé sans discontinuer ces 4 derniers mois. Le stress de l’attente des fiches de postes pour mon concours que j’ai obtenu mais ait dû abandonner car aucune fiche de poste ne me convenait, ainsi qu’au travail pas mal de stress suite à certaines responsabilités… Ça aide pas à se sentir zen.

Je culpabilise de ne pas avoir terminé mon fanzine Inktober, j’ai peur que plus personne ne veuille l’acheter si je tarde trop v_v; Et comme je racontais en début de poste les envies ne manquent pas mais dès que je m’installe à mon bureau, c’est l’angoisse et le blocage. J’imagine qu’il faut que je sois plus cool avec moi ce mois-ci et que je me laisse aller à jouer à la console (Mais bon, faut que je finisse ma carte de vœu du nouvel an, no choice).

Du coup, difficile de définir mes objectifs pour cette année. Mais dans l’idée :

  • Finir mon fanzine Inktober
  • Réaliser 2 épisode de Minkan Densho
  • Dessiner mon one shot BD dans un esprit “inktober” (avancer en faisant ce que je sais faire, sans me laisser figer par la crainte de ne pas faire assez bien)
  • M’essayer au dessin CG pour des croquis rapides et des colos, ou des études d’ambiance…
  • Apprendre à encrer au brush pen

C’est parti pour 2018 !

motivation

Publicités

2 réflexions sur “Bilan artistique de 2017

  1. JackPot dit :

    Je crois qu’il m’est arrivé pratiquement la même chose que toi actuellement il y a un an. J’avais aussi la tête dans le guidon mais j’avais accumulé énormément de fatigue et d’un seul coup jai explosé en vol et je n’étais plus capable de rien. Tu sais ce qui s’est passé ensuite donc je te souhaite que ça ne s’installe pas et que tu t’en sortes plus vite que moi… Mais s’il te faut du temps il faut le prendre et tant pis ! De toutes façons ça ne donne rien de bon de se forcer quand ça va pas. Je te souhaite du courage, de la patience et surtout de la bienveillance et de l’indulgence envers toi-même ♥ On est pas des imprimantes !

    J'aime

    • Plumy dit :

      « On est pas des imprimantes ! » Nouveau slogan de manif XD
      Je suis frustrée parce que techniquement au fond j’ai quand même envie de dessiner, y’a des trucs que je souhaite faire, mais après faut passer le cap… J’essaye d’être indulgente avec moi-même au jour le jour la, mais c’est pas évident v_v;;;
      Merci pour ton soutien ma JP ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s