Blog·Non classé

Bilan 2020

Le traditionnel bilan dessin de fin d’année !

Quelle année ! Beaucoup à dire dessus, et malgré les difficultés liées au Covid, j’en tire de nombreux bénéfices.

Bilan dessin tout d’abord : J’avais commencé l’année avec cet état d’esprit qui était le mien depuis quelques mois en 2019, à savoir : Pourquoi je m’obstine à vouloir créer des bds si rien ne sort, si ça me bloque ? Je m’amuse bien plus avec les illustrations, aux travers desquelles je raconte des histoires. C’était une sorte de révélation. Je m’étais toujours accroché à la bd comme étant le but ultime du dessin, mais au final cela ne m’apportait que frustration et anxiété.

Illustrations donc ! Je n’avais pas prévu de faire un détour par FF7, mais la sortie du remake m’a fait replonger dans cette œuvre majeure qui a marquée ma vie et mon évolution. Au passage j’ai commencé à toucher au CG et à parvenir à des résultats intéressants. J’ai lu de très bonnes fanfics aussi. Ce jeu m’a rappelé pas mal de tropes que j’aimais beaucoup, et sans prévenir, des personnages et un univers sont nés dans mon esprit. Alors j’ai commencé à entretenir ces idées, dans mon coin, sans le montrer à quiconque, en faisant ce qui me plaisait à moi et tant pis si c’était cliché ou déjà vu. Ce n’était pas encore un projet bd à ce moment, juste un bac à sable. Mais depuis, le bac à sable est devenu un vrai projet, solide et concret, que j’ai hâte de commencer à dessiner.

Quelle ironie ! C’est au moment ou j’ai renoncé à faire de la bd que celle-ci est revenue par la porte de derrière… Et au même moment, surprise : J’ai été contactée pour un contrat d’illustration jeunesse. Une fois passée l’auto dénigrement automatique à base de « Non je peux pas faire ça j’ai pas le niveau », j’ai finalement signé le contrat. Depuis début Octobre il occupe tout mon temps libre, et ce jusqu’à fin Janvier. De fait, je n’ai pas put participer à Inktober cette année, ça m’a peinée, mais je me rattraperais peut-être l’année prochaine.

Mon 1er contrat d’édition professionnelle

En parallèle je laisse le temps au projet BD secret de murir dans mon esprit. Je n’ai rien posté en ligne, du moins pas en public. Mais j’ai fini par ouvrir un petit serveur discord privé pour partager les dessins liés à ce projet en privé, parce que partager, c’est bien quand même. Je pourrais dès à présent partager des dessins en public, mais je n’en ait pas envie. Je ne veux pas créer d’attente, je ne veux pas de pression. Dessiner « dans son coin » et dans un petit cercle privé, c’est étrangement agréable. Cela dit, les dessins de septembre et Octobre de mon bilan de l’année sont liés à ce projet.

En Juillet, j’ai rejoint la légion d’artistes possesseurs d’Ipad dessinants sous Procreate. Je n’ai aucun regrets sur cet achat, et je me demande même comment je faisait avant de l’avoir. Je ne réalise pas encore d’illustration couleurs avec, mais ça viendra surement. Pour le moment il me sert surtout à faire mes croquis et dessins et noir & blanc. De manière générale, j’ai travaillé ma construction de décors et mon utilisation de différentes perspectives cette année, et je compte bien continuer. J’aime beaucoup dessiner des environnements détaillés. J’avais amorcé cette tendance l’année dernière déjà, lorsque j’ai commencé à faire mes croquis sur ordinateur.

Comme cette année a surtout été consacrée au dessin, j’ai fait peu de vidéos. 2 pour être précise : Sur Amabié et une review de FF7. J’aimerais en refaire mais ça prend du temps ! J’hésite à me faire une chaine youtube perso pour poster des vidéos random plus… Perso justement. J’ai aussi envie de faire de la linogravure, pyrogravure, sculpture… Beaucoup trop de choses et jamais assez de temps. Mais en vérité j’essaye aussi de ne pas trop me disperser et me focaliser sur une pratique à la fois. Dernièrement je m’intéresse pas mal aux vtubeurs et à la création et utilisation d’avatar animés. Je me suis bidouillée un avatar 3D que j’utilise lors de mes streams occasionnels, et ait hâte d’avoir du temps libre en février pour commencer à me confectionner un avatar 2D animé !

Elle est pas choupi ? J’ai pas put lui faire de lunettes par contre ;w;

Niveau santé physique et mentale, 2020 a aussi été assez spéciale. J’ai obtenu ma reconnaissance de travailleur handicapé, après 10 ans à bloquer sur le sujet, ainsi que la carte « station debout difficile » (Que je n’ai pas encore osé utiliser mais chaque chose en son temps hein ! XD; ). Je suis enfin passée à 80% au taff, parce que les semaines de 5 jours étaient bien trop fatigantes. J’ai aussi arrêté mon suivi psy parce que malgré toutes les merdes, ben ça va en fait. Et le plus gros bouleversement de cette année 2020 : Je me suis mise au sport !

Promare x Ring Fit, épic cross over ! Gif réalisé 3drod sur tumblr – https://3drod.tumblr.com/image/190614064540

Pour resituer, je n’ai jamais été sportive et je n’ai jamais aimé ça. J’ai jamais vu l’intérêt en fait. Et en plus de cela, avec le temps et les douleurs liés à la fibro, la peur de me faire mal me bloquait beaucoup. En 2019 on a commencé le pole dance avec ma compagne, c’était déjà un début. Et en 2020, lors du confinement, alors que je sentais mon moral en berne et que je voyait le spectre de la dépression en train de revenir, j’ai cherché une solution pour contrer ça. Je me suis dit « Je vais faire du sport le matin pour libérer des endorphines ». Ma motivation c’était ça. J’ai décidé de commencer mes journées par une session de Ring Fit sur switch, qu’on avait acheté quelques mois auparavant. J’y avait à peine touché, car c’était vraiment difficile physiquement. Mais la, j’ai grugé le jeu : Je me suis mis 60 ans en age, j’ai paramétré la difficulté très basse… L’objectif, c’était juste de bouger.

Et aujourd’hui, 9 mois plus tard, ma session de ring fit matinale est devenue une habitude. J’ai fait tous les jours ou je ne travaille pas, soit les mercredi, samedi et dimanche. Je fais mes étirements du pole danse, des exercices pour muscler les lombaires, et selon l’humeur un peu de renforcement musculaire. Et ensuite ring fit, j’avance l’histoire ou je fais des modes « à la carte », la aussi selon l’humeur. Parfois je teste des routines que j’aurais vu sur le net. Tout ça est un peu bordélique, mais du moment que je bouge, c’est tout benef. J’ai gagné en souplesse, en endurance, en force. C’est toujours un peu compliqué à quantifier bien sur. Récemment j’ai réalisé que je pouvais de nouveau faire la chandelle, sans me faire mal à la nuque ou au dos. Incroyable ! Les fois ou on a put aller au pole dance cette année, ma prof m’a systématiquement félicité de mes progrès. Il est vrai que je tiens mieux sur le barre, que j’arrive mieux à lever les jambes, à me retourner etc. D’ailleurs, parmi les motivations pour m’exercer, il y avait aussi le désir de muscler mes abdos pour mieux réussir au pole dance…

Ça fait toujours bizarre de me dire que j’ai une pratique sportive régulière aujourd’hui. Mon unique regret est de ne pas avoir eut le déclic plus tôt. Mais sans ring fit je doute que j’aurais jamais accroché… Me concentrer sur le jeu fait que je ne suis pas trop à l’écoute de mon corps et de mes douleurs, et du coup je bouge. Progressivement j’ai diminué mon age dans les paramètres, pour finalement arriver à mon véritable age, et maintenant j’augmente la difficulté petit à petit. Dernièrement je suis à 11 en niveau de difficulté. Ce n’est pas très élevé, mais pour moi c’est déjà une victoire. En septembre dernier j’ai put monter à cheval sans avoir mal au dos !

Pour 2021, je compte bien continuer sur cette lancée, et j’aimerais essayer de suivre mes progrès (en notant les répétitions que j’aurai effectuées, en me prenant en photo car mon corps change à force, j’ai 2 lignes d’abdo qui sont apparues sur mon abdomen, je m’y attendais pas ahah).

Pour terminer, parmi les nouveautés de 2020, je me suis inscrite sur Tik Tok cet été ! Pour le fun, par curiosité. Mon compte : Resosphere. Et finalement, ben j’accroche bien ! J’y trouve de tout, et faire des mini vidéos est assez agréable et fun. J’ai réalisé une petite série de vidéo sur les bases de l’aquarelle pour les débutants, et suite à ça je suis parvenue assez rapidement à plus de 10 000 followers. Un chiffre qui semble énorme mais en fait sur tik tok c’est assez courant. Je m’amuse beaucoup sur cette plateforme ! Je verrais bien ou ça me mènera cette année.

Et donc, mes objectifs pour 2021 : Continuer ma pratique sportive, essayer de mesurer mes progrès. Niveau dessin, commencer le projet bd secret ! Et si à coté de ça j’arrivais à faire une illu complète par mois, ce serait Byzance. Mais en vérité je ne me projette pas trop dans le futur. Pour le moment j’ai la tête dans le guidon pour finir mon contrat jeunesse. Je travaille aussi sur ma carte de vœu pour 2021, en linogravure encore une fois. Et donc, pour après… On verra. Je suis extrêmement motivée par ce projet BD que j’ai hâte de partager, mais je ne cherche pas à me presser, mais avant tout à me faire plaisir avec.

4 commentaires sur “Bilan 2020

    1. Jp, tu es le dernier bastion du web déconcentré, je savais que ce commentaire serait de toi ahah. Merci ! Et oui j’ai limite honte en lisant mon résumé, je me dis « hey mais j’ai grave tiré du positif de cette année j’abuse » ^^;

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s