Blog·Dessin·reviews

Jelly Gouache

Il y a quelques mois, je me suis inscrite sur Tik Tok par curiosité après avoir lu les propos d’une personne enthousiaste à son propre sur twitter, expliquant que ce n’était pas juste un « truc pour ados » et que plein de communautés se développaient sur la plateforme. Curieuse comme toujours des nouvelles plateformes, j’ai été jeter un œil. Et je suis vite devenue accro ahah. 

J’ai découvert plein de trucs sympa mais ce dont je veux parler aujourd’hui, ce sont ces fameuses « jelly gouache » que j’ai vu maint fois sur la plateforme mais aussi sur twitter.

J’ai fini par me renseigner un peu dessus, et réaliser que ces gouaches n’étaient vraiment pas onéreuses et que la majorité des retours disaient que c’était un excellent rapport qualité prix, que oui bien sur certaines couleurs n’étaient pas aussi opaques que d’autres mais qu’à ce prix la, ça se pardonnait. 

Ça faisait un moment que je voulais tenter la gouache. Mes expérimentations au posca et mes tentatives d’utilisation de l’acrylique en étaient des itérations. Je m’étais d’ailleurs acheté 3 tubes de couleurs primaires et avait découvert à quel point elles pouvaient être onéreuses (entre 5 et 8€ le petit tube). Et la jelly gouache ? La palette que j’ai prise était à 32€ pour 18 godets de 30ml de peinture. Il existe des palettes beaucoup plus étendues, mais 18 couleurs c’était déjà très bien. 

Si vous avez regardé la vidéo, vous aurez constaté que cette gouache vient sous forme de pots avec opercules que l’on ouvre comme un produit alimentaire. La gouache ne sèche t’elle pas après ? Et bien, évidemment que oui. Je n’ai pas encore suffisamment de recul pour en parler beaucoup, mais j’ai suivi les conseils trouvés sur la toile (brumiser la palette avant de la fermer et la ranger) et globalement ça a un peu séché mais c’est aussi resté fluide globalement. Et si elle sèche elle se réactivera avec l’eau donc… Je suis pas super inquiète. 

Dans la vidéo j’ai modifié l’ordre des couleurs pour en trouver un qui me parle un peu plus. J’ai également pris le temps de réaliser un tableau chromatique des mélanges de bases avec cette gouache, pour avoir des pistes sur les couleurs à utiliser. 

C’est fastidieux à faire mais très utile après. Au début j’ai fait des mélanges très opaques, et en cours de route je me suis mise à faire la moitié du tableau avec le mélange plus dilué / aquarelle car on ne voyait pas très bien la couleur du mélange sinon. 

Pour cette 1ere gouache, j’ai eut envie de dessiner des petits personnages sur fond blanc, pour me concentrer sur la technique. J’ai donc ressorti de mes carnets à idée cette image de jardinière utilisant les cranes vides des zombies comme pot de plantes déambulant…

Le croquis initial : 

Le sketch sous procreate : 

Le résultat final : 

J’avais pour projet initial de ne faire que des applats, mais en cours de route j’ai commencé à comprendre comment on faisait des mélanges et des ombres « façon peinture » et je suis un peu partie en vrille pour son chapeau ahah, mais pour le reste j’ai su me contrôler !

Par grand chose à dire sur ce dessin à part qu’il m’a pris un temps monstre o_o; Faire les mélanges, nettoyer le pinceau, peut-être le manque d’habitude avait une place importante mais j’ai bien passé 3 sessions de dessins assez longue la ou je pensais torsher ça en une après-midi… Alors oui c’est satisfaisant de voir un dessin aux couleurs « comme dans un animé » sur le papier, mais j’aurais préféré passer tout ce temps sur une illustration aquarelle ahah. 

Bon sachant qu’à terme, mon objectif est d’employer aquarelle et gouache de concert. J’ai pour modèle https://www.instagram.com/riikkapaints/ qui part d’une base aquarelle et affine ensuite à la gouache. D’ailleurs, j’ai un peu utilisé de gouache sur ma dernier illu (même si c’est très discret ahah)

Je m’en suis servie pour faire une dernière couche d’ombres globales (ce dessin a eut droit à son tik tok

Les idées ne manquent pas pour faire d’autres personnages à la gouache et autres expérimentations avec, genre des études de photo de nature ça serait vraiment cool (mais ça fait peur aussi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s