Blog·LGBT+·Non classé·Step by step & Work In Progress

Biker Love – Les étapes

Et c’est le retour de l’illu en CG, yay ! Cette année j’aimerais essayer d’alterner trad et CG, surtout pour réaliser en CG des rendus que je ne pourrais pas faire en tradi. Ça me fait explorer des pistes imprévues, le démarrage est toujours un peu difficile mais une fois que je suis lancée, c’est bien chouette. J’ai beaucoup plus travaillée cette illustration que je l’avais prévu au départ, mais je ne le regrette pas, je suis même plutôt contente du rendu final.

Petit journal des étapes et matériaux utilisés :

1er chose : Une photo référence ! J’avais cette idée de 2 bikers s’embrassant fougueusement après avoir fait la grosse bagarre, mais de base je n’avais pas du tout ce genre de plan en tête de base. Initialement, je pensais plutôt à quelque chose de simple, 2 bikers coté à cote, chacune orientée dans un sens différent, qui s’embrassent.

Mais en cherchant des photos refs, j’ai fini par tomber sur cette photo qui m’a fait me dire « Oh avec un genre de soleil couchant ou une explosion derrière ça serait cool ». Plus ambitieux que le petit dessin que je voulais faire de base, mais avec la photo ref sous la main, pourquoi se priver ?

Je me suis donc basée sur cette photo pour faire le croquis. J’ai éhontément décalquées les motos, mais me suis vite heurtée au problème de la qualité de la photo et de mon absence de connaissance sur le sujet pour pouvoir dessiner les parties dans l’ombre. J’ai tout d’abord cherché à retrouver les marques des motos. Puis ait acheté un modèle 3D de moto sur CSP. Pour au final cacher la majeure partie de la misère dans le noir XD;

Mais bon ce genre de modèle 3D ça reste utile ! Je m’en suis d’ailleurs servie pour mieux visualiser ce que je devais dessiner.

J’ai commencé par décalquer grossièrement la photo, pour quoi s’en priver sérieusement ? A partir de la j’ai affiné mon croquis :

La c’est vraiment l’étape bizarre ou je me demande si je sais vraiment dessiner, mais au bout d’un moment ça ressemble à ça :

Remerciements spéciaux à Moemai qui m’a aidée à dessiner le bisou (c’est pas facile les bisous)

J’ai fait l’encrage sous Procreate avant de passer sous CSP pour la mise en couleurs. J’ai encré avec un de mes brushs « par défaut », mais je ressent bien mon manque de référence en matière de colo CG et de ce que je voudrait obtenir. J’ai du mal à utiliser des brushs qui ne soient pas « lisses et propres », hors c’est ceux-la qu’il faut utiliser pour les encrages qui me plaisent vv;

Pour la colo, j’avais dès le départ une idée assez claire de ce que je souhaitais réaliser : Un ciel rose qui pique les yeux et des dégradés violets, en somme l’esthétique visuelle du jeu Sayonara Wild Heart

Au passage, ce jeu est un petit bijou visuel et sensoriel, un genre de jeu de rythme qui cherche à te faire vivre une expérience vidéoludique bien fun. Il a aussitôt gagné une place de choix dans mon panthéon personnel.

https://pbs.twimg.com/media/EuciTrZXIAYaaLg?format=jpg&name=large
Pose de l’intention globale des couleurs

J’ai travaillé de manière assez bordélique sur ce dessin, je réalisais des effets et ajustements au fur et à mesure sans avoir posés tous mes aplats au préalable. Au début j’étais d’ailleurs assez empêtré, à ne pas savoir par quoi commencer. Je faisait des dégradés mais rien n’allais. C’est alors que Sedeto m’a donnée la clé : « Fait des dégradés par zone, et utilise la gomme flou en très grande taille pour la lumière ».

J’ai donc travaillé le décor en 1er, en faisant des dégradés de rose et de violet sur les nuages, un dégradé léger sur le fond, et j’ai refait le nuage à l’arrière plan sans lineart parce que c’était plus esthétique ainsi.

Cette image est un peu mensongère parce qu’en vérité j’ai travaillé de manière assez bordélique en faisant mes aplats au fur et à mesure. Mais on dira que ça passe hein. La zone d’ombre des nuages à l’arrière plan est en violet dégradé, et j’ai passé le lineart des nuages en rose clair.

Initialement les 2 personnages avaient leur lineart entièrement bleu, puis avec l’avancement de l’illustration j’ai coloré le lineart au niveau de la peau et des cheveux. En faisant ce dessin, j’ai réalisé que quand je colorais le lineart, je n’étais pas obligée d’utiliser une couleur unie mais que je pouvais faire des variations de couleurs pour améliorer la lisibilité du dessin. J’ai aussi réalisé que quand la couleur était trop sombre, je pouvais utiliser une couleur plus claire en lineart (CF les cheveu de la fille à droite). J’ai laissé le personnage trainé au sol avec un lineart bleu pour qu’il fasse « partie du décor »

Tout est en applat de couleurs sur les personnages, seule exception : Le rougissement de la fille à gauche fait avec un pinceau en opacité réduite.

Par contre j’ai un peu travaillée les ombrages des moto, pour les distinguer visuellement et pour m’amuser avec les reflets métalliques :

Ombrages et reflets blancs, et on est bon !

Ensuite, travail du sol : J’ai fait un halo de lumière au sol, que j’ai ensuite rehaussé en rose, et ensuite ajout d’une texture.

Ensuite, les traces de pneu ! Elles n’étaient pas prévues au départ, mais en trouvant ces brushs « trace de pneu » sur CSP j’ai eut envie d’en faire :

J’ai tracé des lignes que j’ai pas mal retravaillées avec les outils de perspectives. Je les ait ensuite à moitié effacée avec la gomme qui va bien, et voila !

Ensuite viennent les éclaboussures de sang. La aussi j’ai utilisé un brush CSP super chouette qui réagit aux mouvements et à la pression du stylet.

Et la encore, j’ai retravaillé les formes avec les outils de perspective. J’ai expérimenté d’utiliser 2 teintes de roses, et d’utiliser un brush texture pour donner un effet très graphiques aux éclaboussures.

J’ai ensuite redessinées les flammes en suivant ce tutorial :

Ce qui donne ceci :

La fumée est fait d’un seul bloc blanc dont j’ai baissé l’opacité. J’ai aussi fait un reflet bleu sur les pneu.

Pour unir un peu le tout, un calque en mode éclaircir à 20% d’opacité , j’ai tracé une zone en utilisant l’aérographe en très grande taille

Ensuite, LE calque qui unifie le tout : Le contre jour !

Pour cela, j’ai fait un dégradé de violet et de rouge que j’ai mis en masque d’écrêtage, et sur le calque en dessous j’ai dessiné la forme de l’ombre. Apparemment on est pas censé utiliser le masque d’écrêtage pour ça mais écoutez ça fonctionne alors moi ça me va ahah. Ainsi je peux aussi jouer avec l’opacité.

Concernant l’ombre portée : J’ai galéré dessus, en essayant de la faire réaliste à la main, et ensuite j’ai copié le calque de silhouette des personnages et essayé de le distordre… J’ai finalement eut l’idée de faire une forme de cœur à l’ombre portée, pour continuer le délire « over the top » de l’illustration. I regret nothing 😀

Et encore une fois, le pouvoir de l’aerographe grande taille par petites touches : Un petit coup entre les personnages pour augmenter le coté « éclat qui vient de derrière »

Ça se joue à pas grand chose mais ça fait la différence !

Et pour finir, la touche finale : Des particules en suspension :

C’est le seul brush que j’ai acheté, j’ai utilisé les points accumulés en Janvier ahah. Je ne regrette pas !

J’ai fait des particules bleu et blanches en variant la taille du brush. Je l’ai ensuite dupliqué et flouté avec le flou gaussien, et j’ai gommé la moitié des particules au feeling.

Et voila c’est fini ! Globalement encore une fois, je réalise que si je veux une illu sympa, je dois prendre du temps pour réfléchir et penser aux petits effets qui vont bien et qui accumulés font la différence. Le départ est toujours difficile, mais après je m’amuse bien avec les calques et les effets et je fais presque durer le plaisir ah ah

Au final on a donc une illustration dont je suis particulièrement contente ! J’envisage d’en faire un sticker, en détourant les personnages et en faisant un cœur en fumée plus petit derrière elles. A voir si je garde cette motivation ou si mon énergie va passer dans autre chose /o/

LOVE ❤

Un commentaire sur “Biker Love – Les étapes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s