Carnet de voyage – Bretagne 2017

Suite à notre dernière expérience dessin d’observation avec Ed, j’étais décidée à réitérer la chose lors de vacances en compagnie de ma compagne.

Cette fois-ci, j’ai pris mon Midori avec un insert de papier aquarelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Midori Traveler Notebook est un rectangle de cuir avec un élastique au milieu permettant d’y mettre des petits carnets (des inserts) fait de différents papiers. Ça faisait un moment que j’avais délaissé mon Midori, en gardant un souvenir inconfortable (spoiler : c’était parce que je mettais trop d’inserts dedans. Le moins est le mieux) . Cette fois-ci, j’ai uniquement mis mon insert de papier aquarelle (n°12) et mon insert de prise de note (n°13)

IMG_9406

J’avais déjà réalisé quelques temps auparavant une grille de couleurs dans cet insert aquarelle avec ma petite boite de voyage. Ça m’a beaucoup servi et m’a vraiment aidé à mieux comprendre et appréhender les mélanges de couleurs. Je me dis que je bénéficierais vraiment de faire la même chose avec ma grosse boite aquarelle mais il y a au moins 4 fois plus de godets de couleurs dedans donc c’est vraiment un taff de malade à faire :|…

Niveau matos j’avais emporté beaucoup de choses mais n’ai au final utilisé que le strict minimum :

A savoir ma boite d’aquarelle, un pinceau synthétique que j’aime bien, et pour dessiner crayon gris, gomme, stylo à plume pour encrer (j’y reviens après) et stylo pour écrire.

Sur ce, place aux dessins !

01_web

1ere double page, on se remet en jambe ! Tout a été fait le soir de notre arrivée. Le dessin fait dans le jardin était un peu poussif et rouillé mais hey, au moins il était fait !

02_web

2eme jour et il fait déjà moche, pour dessiner dehors c’est raté ! Heureusement j’avais de quoi dessiner au centre de l’imaginaire arthurien, j’ai choisi de dessiner une figurine sous verre présente dans une mini exposition sur la demoiselle d’Astolot. Je n’ai pas cherché à reproduire avec justesse la poupée mais plus à en dessiner ma propre interprétation. Le conteur avait une barbe fabuleuse à laquelle je n’ai pas su rendre hommage. J’ai fait l’aquarelle une fois rentrée au gite, comme pour tous les autres dessins.

03_web

La double page que j’aime le moins ! Les 2 dessins de gauche ont été fait d’après photo pour garder un souvenir de la sortie au zoo, mais du coup on perd toute la spontanéité du dessin d’observation… A droite j’aurais put tirer bien mieux du super décor de cette crêperie aussi.

04_web

J’étais motivée à dessiner beaucoup d’architecture, mais la pluie même légère, c’est fatal quand on dessine à l’encre sur un carnet ! J’ai du me contenter de ces 2 vues. Le croquis de gauche a été fait beaucoup trop rapidement, en mode « je gère c’est trop facile ». Je suis revenue à plus d’humilité et de concentration pour celui de droite, et ça se sent. Pour la colo j’ai tenté du mouillé sur mouillé mais ce papier n’a pas super bien réagit (par contre pour du mouillé sur sec il est top). Le dessin en bas à droite est un dont je suis le plus contente. Il n’est pas fidèle visuellement mais j’ai capturé l’ambiance et un peu l’esprit de ce gentil serveur souriant.

05_web

Et soudain vint l’ère des statues ahah. Je suis à la fois contente et déçue de mon dessin du diable de Campénéac. Il n’est pas très réussi, mais malgré tout je l’ai terminé proprement. La statue à droite était une statue ornementale présente dans notre gite, je suis assez contente de la colo que j’ai réussi à faire dessus.  Les dessins du buffet chinois font un peu tache, on était rentré avec les beau-parents et j’étais pas méga à l’aise pour dessiner (et n’avait pas vraiment de vue intéressante).

06_web

Je n’avais pas DU TOUT prévu de faire du collage dans ce carnet, mais ça m’a vite rattrapé. J’ai collé le glossaire présent dans le set de table en papier du restau chinois car je le trouvais sympa, puis voyage en train sur paris, dessin durant le voyage, dessin durant l’exam sur papier volant…

07_web

Retour à la maison, un seul dessin sur la double page suivante, mais je l’aime bien alors je vous le partage. Je suis contente d’avoir réussi à faire des couleurs plutôt « ternes » alors qu’avec cette mini palette j’ai tendance à faire des trucs flashy malgré moi.

Je suis assez contente du rendu de ces dessins, à mi chemin entre dessin d’observation et dessin « ressenti » qui cherchent pas forcement à représenter exactement ce que je voyais. Prochaine étape réussir à dessiner des personnes random en mouvement, c’est vraiment difficile à faire…

Quelques photos de mon carnet car les scans c’est toujours un peu moche :

IMG_9411

Le stylo que j’utilise depuis quelques temps et adore d’amour : Le platinium carbon. Pas aussi fin qu’un stylo 01, je le comparerais plutôt à un 03. L’encre est bien noire, sèche super vite, et ne bave pas d’un poil à l’aquarelle ! Donc pour le dessin d’observation ben c’est bien le kiff 🙂

IMG_9413

J’ai grave foirée la figurine, j’aurais du prendre une photo du dessin avec la statuette pour comparer…

IMG_9414

IMG_9416

Bref merci à toi mon petit Midori, on a passé de bonnes vacances ensemble ! Je suis contente d’avoir réussi à surpasser mon angoisse du « omg ce papier est si beau est précieux je suis indigne de dessiner du caca dessus » et d’avoir dessiné presque tous les jours. Hors vacances je vais pas faire ça aussi régulièrement mais je vais peut-être le continuer lors de sorties, ballades etc.

Publicités

12 réflexions sur “Carnet de voyage – Bretagne 2017

    • Plumy dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ♥ Honnêtement y’a quelques mois on m’aurait dit que je ferais ce genre de trucs j’y aurait pas cru ! Mais on a eut le déclic, je me suis lancée une 1ere fois en pur noir et blanc et la bah c’est la suite X3 J’aurais aimé arriver à faire plus de dessins mais bon c’était déjà pas mal vu les circonstances (beaucoup de ballades dans la forêt avec de la pluie XD; )

      J'aime

    • Plumy dit :

      J’irais ptêtre pas jusque la XD Faudrait que j’en fasse 3 fois plus pour que ça soit le cas ! (Mais la y’avait beaucoup de verdure à faire et les arbres j’aime ça mais à peindre ça va 5 mn)

      J'aime

  1. Alhia dit :

    Les dessins d’observ/de ressenti sont tops je trouve ! Coup de coeur pour la demoiselle d’Astolat et l’hotel de ville de St Malo. J’aurais jamais tenu un carnet à dessin jour à jour, bravo !

    J'aime

    • Plumy dit :

      Merci beaucoup ♥ Je suis très contente du rendu de la demoiselle d’Astolat moi aussi, m’empêcher de faire mes tics de dessin habituel et juste essayer de mixer observation et ressenti c’était un peu compliqué fallait que je soit vigilante mais sur ce dessin je m’en suis pas trop mal sortie.
      Sinon tenir un carnet au jour le jour comme ça en vacances en vrai c’est pas si compliqué ! Faut prendre le pli bien sur, mais en gros ça consiste à être à l’affut des moments de creux (genre la demoiselle d’Astolat je l’ai dessiné pendant qu’on attendait que le début d’une séance d’histoire contée commence, etc) ou les créer en prévenant la / les personnes avec qui on voyage que la on est partit à dessiner pour 20mn (les cafés sont un bon lieu pour ça du coup) et l’aquarelle je la faisait le soir une fois rentrée au gite 🙂 Après on faisait des journées plutôt courtes avec ma santé, souvent c’était 9h jusqu’à 16h ou 17h, je faisait une sieste puis peignait juste après, en essayant de pas y passer trop de temps (la rapidité reste une notion clée pour ce genre de dessin).
      Hésite pas à te lancer à l’occasion !

      J'aime

  2. JackPot dit :

    Ils sont excellents tes croquis !! Je trouve que tu as super bien dosé l’observation avec ton ressenti et ça les rend super vivants et personnels 🙂 Cette technique te va vraiment bien ♥ !

    J'aime

    • Plumy dit :

      Aw merci JP ça me fait super plaisir de lire ça ♥ Je suis assez contente du rendu de ces dessins oui, j’ai la sensation d’avoir trouvée une nouvelle corde à mon arc ahah. Et de peindre avec une petite palette limitée m’a vraiment forcée à penser les mélanges avec mon nuancier c’était vraiment bénéfique comme exercice (et aussi à peindre de manière plus opaque en ayant pas peur de poser une couleur très sombre qui en séchant devient plus claire etc).

      J'aime

  3. Merly Black dit :

    J’aimerais tellement tellement tellement en faire autant ! Je n’ai jamais eu de déclic pour m’y mettre vraiment, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais T_T (Et dessiner en public, pour ma part, lol, NON.) Alors, félicitations pour ce que tu fais ! Continue s’il te plaît ❤

    J'aime

    • Plumy dit :

      C’est pas évident de s’y mettre, perso j’ai vaguement essayée à de nombreuses reprises mais le vrai déclic ça a été le fameux cours donné par Anaïs Groisy dont je parle dans ma vidéo sur la dessin d’observation ! Et depuis j’apprends et m’améliore avec la pratique. Dessiner en public ça dépend s’il y a beaucoup de monde ou pas aussi, quand le coin est peu fréquenté on se sent direct plus à l’aise 🙂 je suis sûre que tu finira par y parvenir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s