Minkan Densho 01 – Free talk & ressources

tumblr_nmfeyrAqLu1tvmqcgo1_1280

Minkan densho, c’est typiquement le genre de projet qui m’est venu en tête et sur lequel je me disait “un jour” en repoussant toujours parce que “j’en savais pas assez”. Sauf qu’après un an de vidéo, ça n’avait pas de sens de continuer à repousser. J’en saurais jamais “assez”, c’est bien pour ça que je fais des recherches à chaque fois.

La peur de se tromper et de dire de la merde est féroce. Mais bon, c’est mieux d’essayer et de se tromper que de ne rien faire. Ce 1er épisode c’était la pression. J’avais tellement peur qu’on me dise que je m’étais trompée dans ce que j’avait dit. J’avais envie de dire “mais peut-être que je me trompe” ou “info à vérifier” toutes les 5 minutes.

Quand j’ai commencé à sérieusement me renseigner sur les yokais, la culture populaire jap etc, je me disais que “je lisais juste pour le loisir”, sans prétention. Quand j’ai commencé à souligner des passages au crayon gris, je me sentais très embarrassée, j’avais l’impression de jouer à l’intello que je n’étais pas, d’être juste ridicule. Quand j’ai commencé à prendre des notes, je me suis dit que c’était juste un loisir comme un autre, que je cherchais juste à mieux comprendre ces sujets qui m’intriguaient et me plaisaient beaucoup. Ce qui me fait oublier ces doutes, c’est l’excitation que je ressent à chaque fois que je lis quelque chose de nouveau sur ces sujets qui me passionnent.

J’ai longtemps hésité à lancer ce projet de vidéo, parce que je ne me trouvais pas « légitime” à le faire. Et je complexe beaucoup sur mon manque de méthode du à mon cycle scolaire très basique (je n’ai jamais été à la fac). Le fait que le youtube français soit bien désert sur le sujet du folklore japonais m’a beaucoup aidé à passer le pas, en me disant que au moins y’aurait quelque chose, même si perfectible.

La rédaction de ce 1er épisode a été un peu compliquée. Je prenais un plaisir fou à fouiller, croiser les infos etc, et en même temps j’étais terrorisée à l’idée de me tromper. J’avais sans cesse envie de m’excuser de ne pas être sure à 100% de ce que j’avançais et à chercher des infos de plus en plus précises jusqu’à me noyer dedans. Et pourtant j’ai choisi un sujet relativement simple comparé au 1er sujet que je souhaitais aborder, à savoir la religion au japon.

 

Le titre :

Le mot « Minkan denshō » 民間伝承 dérive directement du terme français « tradition populaires » crée par le folkloriste Arnold Van Gennep (1873-1957). Je l’ai préféré à Minzokugaku 民俗学 pour ses racines mais aussi pour son sens profond qui semble moins rigide que Minzokugaku. Le terme signifie littéralement « transmis et reçu ». C’est une pratique parallèle à l’ethnologie et la sociologie.

Les 2 termes ont été créé par Kunio Yanagita 柳田 國男, je consacrerais probablement un épisode sur cet homme. Il fait partie des noms que l’on croise dès que l’on commence à s’intéresser au folklore japonais.

Les sources :

Un des retours qui m’a le plus été fait, c’était que mon travail manquait de sources. C’était une partie de la chose que j’avais totalement oubliée de faire, mais j’ai pu retrouver pas mal de liens que j’ai utilisé durant l’écriture de cet épisode, à retrouver en fin de post.

Concernant les vidéos utilisées en illustration, j’ai réuni la majeur partie dans cette playlist youtube : [Minkan Densho ressources : les masques de renard]

Au début je tenais un tableau de toutes les ressources que j’utilisais, que ce soit une image ou une vidéo, et en fait ça m’a vite bloquée parce que je bosse de manière assez bordélique (et pourtant j’essaye de faire les choses de manière un peu carré). Pour le prochain épisode je vais faire attention à cette dimension la, et essayer de trouver un système un peu plus flexible aussi. Si vous avez des conseils d’organisation à me donner pour m’y retrouver dans mes sources d’infos et d’illustration, je suis preneuse !

Les infos laissées de coté :

A plusieurs reprises j’ai été confrontée à des problèmes de vulgarisation. Simplifier oui, dire des trucs faux non. J’aime être précise et que mes infos soient certaines. Ça vaut pour le texte mais aussi pour le texte lien / image… J’avais super peur de mettre des me tromper dans le début de la vidéo, de mettre du Noh pour illustrer du Kyogen par exemple.

Le kagura ça va, je trouve ça bien reconnaissable (et souvent il y a la scène assez spécifique qui aide à reconnaitre) alors que le Noh et le Kyogen sont joués dans le même décor. En principe le kyogen se joue avec beaucoup moins de masques que le Noh, ils sont réservés pour les animaux et les autres créatures / divinités. MAIS il y a l’exception qui confirme la règle avec le Mibu Kyogen (http://factsanddetails.com/japan/cat20/sub131/item712.html) que j’ai d’ailleurs utilisé en illustration : Dans cette forme de Kyogen les acteurs portent tous des masques, c’est très théâtral, ça ressemble pas mal au Kagura quelque part.

Ça c’est le genre d’info que j’aurais voulu mettre pour préciser, mais si on en met trop ça devient vite étouffant. De même, quand je dis que le Kyogen met surtout en scène des rôle d’animaux, j’ai bien peur d’avoir dit une bêtise. Apparemment le kyogen se concentre surtout sur des mises en scène de personnes telles que des samurai etc, bref le genre dont on a pas le droit de se moquer habituellement, mais pour qui l’interdiction est levée dans le cadre du kyogen. C’est le genre d’info que j’ai découvert sur le tard alors que j’étais déjà bien avancée dans le montage, et c’est suite à ça que durant 2 mois j’ai mis le montage en pause. J’ai même failli abandonner le projet.

Globalement déjà, tout ce qui concerne les kitsuné était un peu compliqué. Vu la popularité du kitsuné, et son apparition dans des séries assez connue comme par exemple Teen Wolf, c’est un peu la galère niveau recherche et fiabilité des informations. Il y a des infos qui reviennent dans plusieurs textes mais jamais de source fiable. J’ai put lire qu’il existait 13 renards différents liés à différents éléments, j’avais aussi une liste de renards censément utilisés dans le Noh mais je n’ai pas réussi à croiser les informations. J’ai un gros doute concernant le renard céleste “tenko”, est-ce un myobu, autre chose ? J’ai parfois lu qu’un kitsuné sauvage ayant beaucoup vécu finissait par devenir un messager d’Inari mais sans réelle source fiable, etc…

a2f2ab025499711809aae07a2021fc3d

Masques modernes ? Origine inconnue

J’ai fini par mettre beaucoup d’informations de côté en me disant que lorsque je ferais une vidéo dédiée au kitsune, je pourrais approfondir la question.

Du coup je suis régulièrement revenue sur les infos trouvées dans les livres, qui sont logiquement plus fiables. Je me suis surtout appuyée sur 2 livres :

(Livre réédité en 2008 https://www.goodreads.com/book/show/1239578.Kitsune mais introuvable aujourd’hui )

  • The Fox and the Jewel: Shared and Private Meanings in Contemporary Japanese Inari Workship – Karen A. Smyers

Je doute encore de certaines infos que j’ai citées dans la vidéo, que ce soit pour la capacité de métamorphose des kitsune (selon certaines sources il faut les 9 queues pour que le renard puisse se transformer, pour d’autre c’est dès le départ) ou sur ce qu’ils devenaient quand ils avaient 9 queues. Selon certaines sources ils deviennent blanc ou dorés et sont alors des renards célestes, et donc des myobus ? Est-ce que tous les myobus des sanctuaires d’inari sont d’anciens kitsunes sauvages ? Je vais chercher à éclaircir ces points. Le soucis étant que certaines notions changent avec le temps, et que parfois même les sources les plus fiables se contredisent entre-elle à cause de spécificité régionales. S’il y a bien une chose que j’ai appris en m’intéressant au folklore japonais, c’est que choisir un sujet ce n’est pas tout, il faut aussi prendre en compte l’évolution des choses au fil du temps. Aucune légende ou superstition ne reste immuable dans le temps.

Bref, j’ai essayé de ne pas trop en dire et de m’en tenir à ce qui était nécessaire à connaître en lien avec les masques, puisque je ferais évidemment une vidéo dédiée aux renards. Un jour.

Fun fact : Quand j’ai commencé les recherches pour cette vidéo, mon but principal était de déterminer les origines de chacun des différents masques de renards en papier mâchés dont les motifs se répétaient régulièrement. Peut-être étaient-ils régional ?

Au final, je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos qui vont dans ce sens. De ce que j’ai vu, on dirait bien que ces 2 masques sont spécifiques au festival du nouvel an de Tokyo (et principalement celui avec du orange). Dans le même ordre d’idée, on dirait bien que ce motif de masque (bouche ouverte) est un motif typique du sanctuaire d’Inari à Kyoto.

11

Les masques de Miyajima sont extremement spécifique et je n’ai réussi à trouver quasiment aucune info sur eux. J’ai l’impression qu’ils sont surtout décoratif.

Il y a aussi les sources sur lequel j’ai buté durant un moment, comme ces photos :

5aaf8143768fa132d76df8c75240b93a

masque enfantin fox wedding

Source : https://www.flickr.com/photos/shinyai/4063291571

Avant de comprendre… Qu’il s’agissait de poupées !

Ces photos datent de 2009 et sont indiquées comme provenant de la Ville Aga (阿賀町 Aga-machi) , Prefecture de Niigata, la ou a lieu la plus grosse reconstitution de kitsune no yomeiri ( https://www.pinterest.com/pin/450430400221538496/ vue d’ensemble )

Il y a aussi ces masques très simples dont j’ai trouvé peu de photos :

06

Ce sont visiblement des masques pour les jeunes enfants. D’ailleurs à ce sujet j’ai eut la sensation que fabriquer et/ou peindre son propre masque était quelque chose d’assez fréquent pour les enfants, mais encore une fois pas de certitude. Dans le genre il y a une convention à Londres qui propose comme activité de peindre son propre masque de renard. Je n’ai pas réussi à trouver de vendeur vendant des masques vierges sur internet, comme ceux qu’on l’air d’utiliser les artistes qui s’amusent à reproduire les masques de renards imaginés par  des mangakas. Dommage car sinon je m’en serait donnée à cœur joie !

Concernant les masques toujours, j’en ait trouvé de très beau sur internet, mais leur source n’est pas toujours claire. Certains sont très vieux et d’autres au contraire modernes et remis au goût du jour par des artistes.

st gear

L’équipe de créateurs de masque http://st-gear.com/

Concernant le masque utilisé dans le clip des baby métal, j’ai longtemps cru que c’était un design original créé pour leur clip, mais j’ai fini par trouver un modèle similaire mais ancien… Du coup je sais pas trop.

 

Bref, les errances et les questionnements furent nombreux !

Fun fact bis : Ce free talk était supposé être une vidéo, mais entre des rushs dont je n’étais qu’à moitié satisfaite et de nombreuses occupations et contre temps, j’ai finalement décidé de faire de ce free talk un post de blog.

………………………………………

Liste des sources utilisées durant la préparation de ce 1er épisode :

Œuvres mettant en scène des masques de renard :

  • Kakurenbo : Un court métrage de 25mn dans lequel des enfants jouent à un mystérieux jeu de cache-cache dans lequel les participants doivent porter des masques de renard.
  • Dans le film “Dream” de Akura Kurosawa on peut voir un mariage de renards.
  • Dans le manga Discommunication de Ueashiba Riichi le masque de renard semble tenir une place centrale (Œuvre non lue, découverte sur le tard)
  • Dans Naruto bien évidemment, les divers masque du clan Uzumaki sont dérivés des masques de renard traditionnels.
  • Dans Dragon ball le grand père adoptif de sangoku utilise un masque de renard pour passer incognito1455887054-22babf0f0ccc6d278f4da73154be5ef9.png
  • Et tant d’autres, je ne pourrait pas faire une liste exhaustive ! Mais n’hésitez pas à citer des apparitions notables, je pourrais toujours éditer et étoffer un peu cette liste 🙂

 

Sites web sur les coutumes / folklore : Des blogs hyper rempli par Dr. Gabi Greve

https://darumasan.blogspot.fr/

https://haikuandhappiness.blogspot.fr/

https://worldkigo2005.blogspot.fr/

Liste de ses blogs : https://www.blogger.com/profile/4902637 Ces blogs sont de vrais mine d’or !

Autres sites généraux folklore etc :

https://japanesemythology.wordpress.com/

https://www.rekihaku.ac.jp/english/index.html

Site général sur les yokai et les kwaidan :

https://hyakumonogatari.com

Site général sur le bouddhisme hyper méga fourni : http://www.onmarkproductions.com/html/buddhism.shtml

Galerie de masques de renards du théâtre : https://nohmask21.com/eu/kitsunelist.html

Galerie de masque de renards en papier mâché : http://www.zoeji.com/09collections1/09-fox/09-fox.html

Compte twitter répertoriant des masques de renards de tout horizons https://twitter.com/kitune_men

Un site qui vend plein de masques de renard : http://www.komendou.com/SHOP/Kom-M-05.html

Il y a un compte ebay du même nom qui donnait des infos intéressantes :

http://www.ebay.com/usr/komendou?_trksid=p2047675.l2559 notamment l’endroit d’où vient le masque suivant :

Iwate : http://www.ebay.com/itm/Japanese-traditional-fox-mask-Iwate-Toyo-kitsune/291383708667

Fukushima :

http://www.ebay.com/itm/Japanese-traditional-fox-mask-Fukushima-kitsune-made-from-washi-/291387547884?hash=item43d80d20ec:g:dKoAAOSwkNZUkuqB

Petit bout d’info sur les masques de miyajima : (Ce sont les plus intrigants, je n’ai quasi rien trouvé à leur sujet)

http://visit-miyajima-japan.com/en/culture-and-heritage/traditional-crafts.html

Les masques japonais :

http://blog.fromjapan.co.jp/en/recommended/traditional-japanese-masks-own-a-piece-of-japans-rich-history.html

http://www.japan-talk.com/jt/new/japanese-masks

Les masques de renard :

http://www.historyofmasks.net/famous-masks/kitsune/

89310e3d2d6d371a112e842d923daefb

Les mariages de renard :

https://kitsunenoyomeiri.com/2016/12/02/kitsune-no-yomeiri-whats-in-a-name/

http://www.sakura-house.com/blog/fr/2013/06/07/le-mariage-du-renard/

https://hyakumonogatari.com/2013/07/19/kitsune-no-yomeiri-the-fox-wedding/

Différentes pages sur le kitsune au sens large :

https://www.tofugu.com/japan/kitsune-yokai-fox/

http://www.shinryu.fr/494-kitsune.html

http://academia.issendai.com/fox-index.shtml

http://www.coyotes.org/kitsune/

La possession par le renard :

https://namakajiri.net/nikki/kitsune-fox-familiars/

https://hyakumonogatari.com/2013/07/02/tsukimono-the-possessing-thing/

Le kyogen : http://factsanddetails.com/japan/cat20/sub131/item712.html

De manière générale la partie Japon de ce site est bien fournie http://factsanddetails.com/japan/

Possession par le renard : http://archive.is/BvqR1

Les noces du renard : https://hyakumonogatari.com/2013/07/19/kitsune-no-yomeiri-the-fox-wedding/

http://japanesemonogatari.blogspot.fr/2014/10/kitsune-no-yomeiri-jmyth.html

Kitsunebi :

http://japanesemonogatari.blogspot.fr/2014/10/kitsunebi-jmyth.html

Kitsune :

http://japanesemonogatari.blogspot.fr/2014/10/kitsune-jmyth.html

Livres  :

(Livre réédité en 2008 https://www.goodreads.com/book/show/1239578.Kitsune mais introuvable aujourd’hui )

  • The Fox and the Jewel: Shared and Private Meanings in Contemporary Japanese Inari Workship – Karen A. Smyers

(Livre kindle gratuit https://www.amazon.com/Glimpses-Unfamiliar-Japan-Lafcadio-Hearn/dp/0554012405 )

Pour les textes à étudier :

https://www.jstor.org/

Le kitsunemai : https://tokyobling.wordpress.com/2013/07/10/fox-dancing-kitsunemai/

La chaine des yoshiwara kitsune sashu : https://www.youtube.com/channel/UCgvSMpcgQgZ0SbaJ2Owul6g

La chaine des yoshida brothers : https://www.youtube.com/channel/UCjNzVZ4WTaIv4PXp1iL_Lyg

Spectacle de danse utilisé dans le montage de ma vidéo :

Festival de Niigata les étapes détaillées :

http://goinjapanesque.com/foxs-wedding-parade/

http://www.town.aga.niigata.jp/english/sightseeing/yomeiri/nagare/index.html

Nigata / tsugawa : http://yamatopeople.blogspot.fr/2014/10/fox-wedding-parade-festival-in.html

Festival de yokkaichi : http://www.gettyimages.fr/license/462698996

Festival de Kyoto : http://www.japan-talk.com/jt/new/japanese-fox-weddings

Le festival de Tokyo :

http://www.geocities.jp/t111313/kitune.index.html

https://tokyofox.net/2016/08/05/on-the-fox-trail-in-oji-tokyo/

http://www.gotokyo.org/en/kanko/kita/event/kitsune.html

https://tokyocheapo.com/events/oji-inari-jinja-shrine-fox-parade/

http://amu-zen.com/oji-kitsune-2017/

Yokkaichi : http://www.nihon-kankou.or.jp.e.wp.hp.transer.com/mie/detail/24202ba2210134531

Montagne du feu à Nas, une superbe vidéo que je n’ai pas utilisé dans ma vidéo car dans l’impossibilité de demander la permission.

 

Mariage de renards sans masque : https://japanesemythology.wordpress.com/tag/kitsune-no-yomeiri/

“Peint ton propre masque de renard” event à Londres : https://hyperjapan.co.uk/latest-news/festival/kitsune-fox-mask-17/

Les masques de renards dans les animés : https://myanimelist.net/featured/1436/What_Does_the_Fox_Say_The_Meaning_Behind_the_Kitsune_Mask

Pour finir la vidéo qui sert de générique :

La musique jouée est une reprise de Bad Apple mais avec des instruments traditionnels.

Voila pour cette fois ! Si vous avez des informations et/ou des corrections à apporter, n’hésitez surtout pas 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Minkan Densho 01 – Free talk & ressources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s